C’était lundi à la faveur des élections dans la ligue régionale de Football du Sud-Ouest à Buea. Bien que les 18 présidents de club de deuxième division de la région du Sud aient quitté la salle, Mbella Moki Charles qui est par ailleurs le Maire de cette ville universitaire a reçu le soutien de 72 membres de l’assemblée générale et devra gérer le football dans cette partie du pays pendant quatre ans.
La ligue régionale de football du Sud Ouest sera dirigée une fois de plus lors des quatre prochaines années par Mbella Moki Charles, Maire de la commune Urbaine de Buea. Il a été élu Lundi au cours d’une élection sous haute tension dans la salle de conférence du CEFAM de Buea.
Tout a pourtant bien commencé avec le discours d’ouverture de Charles Emedec, vice président de la Fecafoot et superviseur régional des élections dans la région du Sud Ouest. « Le football c’est la paix, c’est la joie. J’ai été envoyé par la Fecafoot pour vous unir. Le président qui sera élu tout à l’heure doit bénéficier de la collaboration de tous « , a tenu à préciser l’envoyé de Iya Mohammed avant le début des hostilités. Le secrétaire général de la région du Sud Ouest, représentant le gouverneur est allé dans le même sens que l’administrateur de la Fecafoot. Bien plus, il a mis en garde les fauteurs de trouble du sort qui leur sera réservé en cas de désordre.
Le président sortant de la ligue regionale de football du Sud Ouest, Mbella Moki Charles dans son mot de bienvenue n’a pas manqué de faire sa campagne en vantant les mérites de ses actions à la tête de la ligue lors de l’Olympiade passée. Il a parlé de la victoire de Mount Cameroon de Buea en finale de la coupe du Cameroun contre Sable de Batié et surtout de Tiko United en passe de remporter le titre de champion du Cameroun. Les propos du président sortant étaient chaque fois accompagnés d’une salve d’applaudissement au point ou l’on a cru que la suite des ces élections serait un long fleuve tranquille.
Comme le stipulent les textes de la Fecafoot, un bureau de séance a été mis en place pour mener à bien la suite des opérations électorales. Les congressistes ont jeté leur dévolu sur le colonel d’armée Louis Pangop, ancien président de la ligue regionale pour conduire les travaux. Il était assisté de Etiendem Christopher et Samuel Esapa. Les deux candidatures enregistrées au poste de président seront dévoilées, il s’agit de celle de Mbella Moki Charles, président sortant et celle de Ndumbe Eyoum Sama, secrétaire général adjoint sortant.
Lorsque Innocent Bonu, président de Victoria Shooting Star se dirige vers l’avant pour déposer sa candidature, même s’il est soutenu activement dans son action par Osih Jochua, président de Kumba Laker, sa candidature sera refusée au motif qu’elle arrive un peu trop tard, puisque les textes de la Fecafoot en matière d’élection précisent que les candidatures doivent être déposées au siège de la ligue trois jours avant la date des élections. Le président de Shooting Star n’entend pas cela de cette oreille. I va solliciter la parole pour s’expliquer. Pour lui, il a n’a pas déposé sa candidature dans les délais pour la simple raison que les trois derniers jours, à savoir, vendredi, samedi et dimanche étaient des joueurs fériés, par conséquent la prolongation du délai de dépôt selon lui devait être automatique. Cette explication de Innocent Bonu ne va malheureusement pas convaincre les scrutateurs qui vont poursuivre le processus avec seulement deux candidatures. Les présidents de clubs avec à leur tête, Innocent Bonu vont quitter la salle pour manifester leur mécontentement. Les travaux vont tout de même continuer sans ces acteurs de premier plan.
Appelé à présenter son programme pour les quatre prochaines années et surtout la liste des 21 personnes de son conseil régional, le candidat Ndumbe Eyoum Sama à la surprise générale va retirer sa candidature au profit du président sortant. A partir de là, le boulevard du succès s’ouvre pour le premier magistrat de la ville de Buea qui rempile pour un autre mandat de quatre ans.
Sur les 83 presences, 72 personnes ont voté pour le président sortant contre 4 bulletins nuls et 7 abstentions. Mbella Moki Charles représentera donc le Sud Ouest à l’assemblée générale élective de la Fecafoot le 24 mai prochain en compagnie de 8 autres membres du conseil régional. Il s’agit de Mbu Taku Mbu, Helen Sakwe, Prince Ndoky Mukete, Colonel Pangop Louis, Etiendem Christopher, Joachim Mokwe, Kumbé Israël et Etchi Conrad.
Le dossier le plus urgent cependant sera de resoudre l’épineux problème des présidents de clubs qui disent ne pas vouloir engager leurs équipes en championnat cette saison si le poste de 1er vice président de la ligue ne revient pas à quelqu’un des leurs.
Guy Nsigué à Buea