C’était au cours de l’assemblée générale de la fédération camerounaise de football tenue hier dans la capitale camerounaise. Le ministre des sports et de l’éducation physique qui s’est invité aux travaux a affirmé que l’état camerounais apportera un apport financier et matériel à la ligue pour permettre à celle-ci de bien fonctionner.
Le 53ème championnat national de football qui démarre dans quelques mois sera frappé du sceau du professionnalisme. C’est en fait ce que les membres de la l’assemblée générale de la Fecafoot ont décidé au cours de leur session de samedi au Djeuga Hôtel de Yaoundé. Les 130 membres présents ont planché sur ses textes de fonctionnement, textes proposées par une commission mise sur place il y a quelques mois par la Fecafoot et le ministère des sports.
La ligue de football professionnel sera donc effective pour la prochaine saison sportive à la fédération camerounaise de football et prendra en compte les 24 clubs de l’élite. Pendant l’assemblée générale, les discussions ont achoppé sur le mode de désignation du président de la futur ligue professionnelle.
Les présidents de clubs, principaux concernés par la ligue ont souhaité que le dirigeant principal soit élu par les présidents de clubs comme partout ailleurs. Après moult discussions, il a été convenu que le futur président de la ligue sera designé pour une période transitoire de deux ans. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah qui travaille depuis un moment sur le projet de la ligue de concert avec la Fecafoot est venu expliquer sa perception des choses aux membres de l’assemblée générale.
» Le sport national notamment le football traverse un moment de crise. Nous devons faire un bond en avant absolument indispensable. Pour cela, il faut créer la ligue de football professionnel, qui doit être professionnel dans tous les sens « . Le patron des sports a également demandé aux présidents de club de laisser la Fecafoot, en accord avec le ministère des sports, désigner le tout premier président de la ligue qui aura la lourde tâche d’encadrer les premiers pas du nouveau-né.
Michel Zoah a toutefois instruit la Fecafoot de ne choisir que des personnes compétentes. Pour cela, il a conseillé de passer par un appel à candidature pour trouver l’oiseau rare.
L’annonce la plus importante au sujet de la ligue est venue toujours du ministre des sports: « Le gouvernement va mettre d’importants moyens financiers et matériels à la disposition de la ligue pour payer les salaires des joueurs ». Michel Zoah a toutefois tenu à préciser que seuls les clubs structurés bénéficieront de la manne de l’état.
Chaque club de la Mtn Elite One et Elite Two a l’obligation d’avoir en son sein des équipes de jeunes et un centre de formation.
Les clubs ont apprécié à sa juste valeur la volonté de l’état de voir les choses aller dans le bon sens. Ils ont toutefois souhaité que l’état améliore les infrastructures sportives afin de donner tout son sens au mot professionnel qui accompagne la futur ligue.
En dehors de la subvention de l’état qu’on annonce à 500 millions de frs CFA par an, la fédération camerounaise de football promet de mettre à la disposition de la ligue une subvention annuelle de 450 millions de frs CFA.
Guy Nsigué à Yaoundé