Le siège du club « mythique » du peuple « Bassa » est resté vide samedi dernier, 11 avril 2009, lors de l’élection à la Ligue régionale de football du Littoral. Bernard Malabo, le vice président de la faction Paul Morand Mbous, qui détenait le mandat délivré par la Fécafoot, pour prendre part au scrutin, a été empêché d’accéder dans la salle de la communauté urbaine de Douala, où s’est déroulée l’élection, par les « costauds » de la faction Samuel Ngwe. Ceci, malgré l’intervention, d’un commissaire de police accompagné de quelques éléments.
« Le mandat de M. Mbous et son équipe s’est achevé depuis le 07 mars 2009. Et j’ai été démocratiquement élu le 05 avril dernier, lors d’un congrès recommandé par la Fécafoot et en présence du représentant du sous-préfet de Douala 2ème. Donc logiquement, c’est moi qui dois représenter la Dynamo à cette élection », explique Samuel Ngwe.
Malgré l’absence du représentant des « Bon ba job », l’élection à la Ligue régionale du Littoral, n’a eu aucun suspens. Puisque Assong François Michelet, le challenger du président sortant Charles Lea Eyoum, s’est désisté au moment de présenter sa liste devant l’assemblée. « Le désistement des candidats avec qui nous avions l’ambition de faire fusion, nous a un peu démantelé. En plus, la plupart des camarades et congressistes qui avaient estimé qu’ils pouvaient intégrer notre liste se sont désistés au dernier moment pour des raisons qu’ils connaissent. C’est pourquoi je décide de retirer ma candidature pour respecter la dignité des uns et des autres », argumente le président de la branche du Littoral de l’Amicale camerounaise des arbitres de football (Acaf).
Conséquence : Charles Léa Eyoum, qui était, lors du précédent mandat, premier vice-président, puis président après le décès de l’ancien président de la Ligue du Littoral, Ngango Otto, devenait ainsi unique candidat à sa propre succession. Et sur 74 votants, 62 suffrages ont été valablement exprimés en faveur de la liste conduite par Léa Eyoum, contre 12 bulletins nuls. Au final, 9 délégués devant représenter la région du Littoral lors de la prochaine élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont été choisis.
Benjamin Massing, le tout nouveau président de la Ligue départementale de la Sanaga-Maritime et Louis Bekeck, président de Pouma Fc et de l’association des clubs de D2 dans la région du Littoral, sont les deux novices. Tandis que, malgré son absence à l’élection de samedi dernier et le fait qu’il réside désormais aux Etats-Unis, Joseph Pierre Batamag, l’ancien président de la commission de football des jeunes, fait partie des 9 délégués du Littoral. Pour le président Léa Eyoum, ce nouveau mandat « sera sous le signe du renouveau, du travail et de la sérénité. Des orientations seront prochainement détaillées à cet effet », explique le nouveau président régional.
Les délégués du Littoral
- Charles Léa Eyoum
- David Mayebi
- Tombi A Roko
- René Black Mpondo
- Bernard Nya
- Joseph Pierre Batamag
- Moïse Djombi Doff
- Benjamin Massing
- Louis Bekeck
Jacques Eric Andjick, Mutations