La réforme Iya est passée, mais les interpoules restent. La fédération camerounaise de football (Fécafoot) a tenu une assemblée générale extraordinaire mardi 29 avril à Yaoundé. Ces assises auxquelles 169 délégués venus des provinces ont pris part ont adopté la réforme des compétitions nationales de football organisées au Cameroun.
Cette réforme présentée par le président de la Fécafoot, M. Iya Mohamed, avait été rejetée par l’assemblée générale ordinaire du 26 juillet 2002. Le président de la Fécafoot devait revoir sa copie et surtout, entreprendre une large consultation au niveau de la base. “Le football concerne d’abord les populations. Avant toute décision majeure, il faut requérir leur avis”, relevait par exemple Alima Princewill, un délégué de la province du Sud-Ouest et représentant de Tarzan de Mutengene.
Depuis le mois de janvier, M. Iya Mohamed a donc parcouru les 10 provinces pour expliquer aux ligues locales le bien-fondé des réformes proposées. Cette consultation de la base a apparemment porté ses fruits, puisque les 169 délégués à l’assemblée de mardi ont finalement adopté la réforme. La principale nouvelle de cette réforme c’est la formule du championnat national de première division qui change. La compétition dite d’élite du football camerounais sera désormais disputée par 18 clubs au lieu des 16 actuels. Le championnat se disputera en deux poules de 9 clubs, et non plus en poule unique comme de tradition. Au vu de l’article III du nouveau règlement du championnat de première division, “sont qualifiés chaque saison pour disputer le championnat de première division,: a) les 4 clubs du championnat de deuxième division ayant le meilleur classement dans le tournoi interpoules au terme de la saison précédente, ou leur meilleur suivant pour autant que l’empêchement de l’un ou de l’autre des premiers clubs cités résulte d’une disposition réglementaire ou qu’il s’agit d’un renoncement volontaire; b) les clubs du championnat de première division n’ayant pas été relégués en championnat de 2e division au terme de la saison précédente”.
Interpoules, on continue
Les quatre premiers clubs de chaque poule se retrouveront en compétition dans une super ligue de 8 équipes à l’issue de laquelle, le premier et le deuxième se qualifieront pour la champion’s league africaine, tandis que le troisième représentera le Cameroun à la Coupe de la Caf et le quatrième participera au tournoi de la Cemac. Au bas des classements, le dernier de chacune des deux poules de première division descendra automatique-ment en deuxième division. Les deux autres clubs relégués en deuxième division sortira d’un tournoi regroupant les quatre clubs de chaque poule ne participant pas à la super-ligue. Un peu compliqué tout ça, mais on assure à la Fécafoot que ce sera attrayant.
On a un moment parlé de la disparition du tournoi interpoules. Il n’en est plus question. Le tournoi est maintenu. Mais, il se jouera avec 10 clubs répartis en deux poules et non plus 14 clubs comme depuis quelques années. Autre innovation, les deux premiers de chaque poule accéderont directement en première division, sans plus passer par des barrages. Quant au championnat de première division, il ne change pas. Chaque province continuera à en organiser un, alors qu’il avait été question à un moment d’organiser quatre championnats régionaux de deuxième division dont les champions devaient accéder directement en première division
Quelle efficacité?
Pour les membres du bureau exécutif de la Fécafoot, cette réforme vise à rendre les championnats nationaux attractifs, toutes catégories comprises. M. Iya Mohamed et ses collaborateurs sont sûrs qu’elle leur permettra de ramener le public dans les stades camerounais et d’attirer les sponsors. Même si la réforme a été facilement adoptée mardi, nombre de délégués sont néanmoins réservés quant à son efficacité. C’est le cas de l’ancien capitaine des Lions indomptables, Emmanuel Mvé Elemva. Voici ce qu’il en dit: “le bureau exécutif a pris la décision de réformer le football camerounais. Selon ce bureau, le mal diagnostiqué se trouve dans la formule actuelle du championnat de première division. Ce diagnostic du mal du football camerounais me semble incomplet. Il me semble que le problème aujourd’hui n’est pas la réforme du championnat ou du nombre de poules. C’est que, les principaux acteurs de notre football, joueurs, encadreurs etc., ne sont pas dans les meilleures conditions pour livrer les meilleures prestations susceptibles d’attirer le public et les sponsors. Aussi longtemps qu’on ne touchera pas ce point, on naviguera à vue”.
Au cours de la conférence de presse qui a clôturé l’assemblée générale du 29 avril, le président de la Fécafoot a été interpellé sur l’opportunité d’une telle réforme au moment où une grande nation de football comme le Brésil qui avait un championnat en quatre poules revient à la formule d’une poule unique: Il a eu cette réponse: “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Nous allons expérimenter cette formule du championnat à deux poules. C’est une initiative collégiale de la fédération. Il y aura une auto-critique et nous verrons.” Qui vivra donc, verra.
Jean – François CHANNON