Honneur aux présidents d’honneur. Louis Michel Kamdem et Antoine Essomba Eyenga, ex-patrons de l’Association des clubs de première division, aujourd’hui dirigeants honorifiques de l’Acpd, vont superviser le processus de création de la future Ligue nationale de football.
Ainsi en ont décidé, au cours d’une réunion tenue le 15 mai dernier à l’hôtel Bano Palace de Douala, les membres du bureau de l’instance qui réunit les clubs de première division du Cameroun. Les anciens présidents généraux de l’Union Sportive de Douala et du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (absent de Douala vendredi) devront travailler avec le secrétaire général de l’Acpd, le 1er vice-président André- Marie Akono Ndengué et des experts.
Tous devraient être à pied d’oeuvre dès le mois de juin. Aucun délai ne leur sera imposé. Pour ne pas leur faire faire un travail bâclé, indique –t-on en haut lieu. Ils devront concocter la première mouture des textes et les statuts devant régir la vie de la nouvelle association. Celle-là même qui devra s’occuper de la gestion des championnats de première et de deuxième division, autrement appelés Mtn Elite One et Mtn Elite Two. Une fois la ligue mise sur pied, la Fécafoot s’occupera des autres aspects du football camerounais. Si l’on en croit Faustin Domkeu, le président de l’Acpd et par ailleurs président de l’Union de Douala, c’est en 2009 que la Ligue Nationale de Football doit être mise en place. Il n’exclut cependant pas un ajournement des délais. « Si ce n’est pas en 2009, elle sera mise en place quand elle sera prête. On ne va pas faire des choses comme des aventuriers ».
Entre autres sujets ayant meublé la réunion « extraordinaire » de vendredi dernier, les dirigeants de l’Acpd ont planché sur le calendrier de la fin du championnat, le contrat Gtv et la prochaine assemblée élective de la Fécafoot. Au sujet de ce dernier point, ils réitèrent leur soutien au candidat Iya Mohammed.
Écrit par Arnaud Ntchapda