La décision rendue le 19 février dernier par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à l’encontre de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dans l’affaire qui l’opposait à Abdouraman Hamadou et Antoine Essomba Eyenga n’a de cesse d’influer sur la vie même de l’institution
Après l’atermoiement de l’élection du prédisent de l’instance nationale du football, préalablement prévue le 25 février dernier, Joseph Owona vient de signer une autre décision, suspendant les organes exécutifs des ligues décentralisées.
«Le Président du Comité de Normalisation de la Fécafoot informe le public qu’en vertu de l’article 32 alinéa 5 de la loi n°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, les organes exécutifs des ligues régionales et départementales sont suspendus jusqu’à l’aboutissement du processus électoral en cours», lit-on sur un communiqué visé du président du Comité de normalisation le 3 mars 2015.
Ceci étant, les présidents élus à la tête des ligues dans les dix régions sont dépossédés de leur pouvoir de décision, tout comme ceux élus dans les 58 départements. «Le Comité de Normalisation se réserve le droit de désigner, en tant que de besoin, les personnes ou entités chargées de gérer les affaires courantes des ligues régionales et départementales».
En clair, des Comités de normalisation régionaux et départementaux pourraient être mis sur pied pour assurer le suivi des activités sur le terrain dans ces ligues décentralisées en attendant de démêler l’écheveau dans la crise.
Armel Kenné