Le président de la ligue provinciale de football de l’Est est décédé hier lundi 3 novembre à Bertoua des suites d’une crise diabétique. Il est ainsi le troisième président de cette ligue qui décède en moins de quatre.
Les amoureux du ballon rond de la province du soleil levant sont dans l’émoi depuis hier à 14 h, l’heure à la qu’elle Gabriel Mendjang a quitté ce monde. ‘’ Nous l’avons pourtant vu vendredi dernier lors des dixiades qui se sont joués à Bertoua. C’est vrai qu’il était malade, mais ce vendredi il n’avait pas l’air de quelqu’un qui allait nous quitter. Son décès va laisser un très grand vide puisqu’il a longtemps oeuvré pour la promotion du football dans notre province ‘’, raconte Roger Kezebo, membre de la commission provinciale de football de jeunes de la province de l’Est. Enseignant d’éducation physique et ancien député à l’assemblée nationale, Gabriel Mendjang avant de se retrouver au sommet du football dans la province de l’Est, a longtemps travaillé pour le développement du ballon rond dans sa province.
Ancien footballeur, Gabriel Mendjang a porté tour à tour les couleurs de Stade FC de Bertoua, Kadey FC de Batouri et Union Sportive d’Abong Mbang. Il a été entraîneur de football pendant longtemps avant de créer son équipe, Djerem FC de Bertoua. Dans les années 95, il a réussi le tour de force de faire monter Djerem FC en première division, malheureusement l’équipe ne passera qu’une seule saison au sein de l’élite nationale. C’est en Août 2005 que Gabriel Mendjang alors premier vice président de la ligue provinciale de football de l’Est prend les commandes de cette ligue à la mort de son président Francis Moampea. Malheureusement Gabriel Mendjang ne terminera pas le mandat de son défunt prédécesseur, le destin ayant décidé autrement.
Dans la province de l’Est avec cet autre décès, l’on se demande si cette ligue provinciale n’est pas maudite. Gabriel Mendjang est le troisième président de cette ligue qui décède en moins de quatre ans, c’est-à-dire trois décès pour un mandat de quatre ans. C’est Rémy Nayor Ngomna qui commence l’olympiade, il quittera son siège de président de la ligue pour l’au-delà quelques mois après son élection. Francis Moampea qui était vice président va passer deux ans à la tête de la ligue avant de décéder lui aussi. La charge revenait donc à Gabriel Mendjang l’un des vice présidents de parler au nom de la ligue. Il est mort laissant la ligue de l’Est orpheline. A quelques mois des élections à la Fecafoot, superstition oblige, les candidats vont certainement réfléchir par deux fois avant de postuler au poste de président de la ligue provinciale de football de l’Est.
Guy Nsigué à Yaoundé