Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Fécafoot : des cailloux dans les souliers

Avec Cameroon-Tribune

Le Comité Technique Transitoire de la Fédération Camerounaise de Football va gérer une énième situation chaotique avec le jugement que la Chambre de Conciliation du CNOSC a prononcé à son encontre le 22 octobre dernier. Ce tribunal a jugé que seules les résolutions du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun sur le règlement du championnat de saison écoulée, soit celle de 2018-2019, sont valables. Et comme c’était arrêté dans le procès-verbal du 11 janvier 2019, un seul club de Ligue 1 devait être relégué pour la Ligue 2.

Le 23 octobre 2019
commentaires

La chambre a ainsi décidé de maintenir New Stars, et la Fécafoot devra exécuter, sur minute, la présente décision.

Alors que l’issue du contentieux entre Pwd et Astres de Douala restait attendue, voilà que New Stars de Douala fait irruption. Programmé cette fin de semaine en Elite Two contre Ngaoundéré Fc, le club du président Faustin Domkeu a été maintenu en Elite One lundi dernier par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Ladite chambre annule la décision de la Commission de recours de la Fédération camerounaise de football rendue le 4 septembre dernier.

Dans ce cas précis, il s’agit de la suite judiciaire de l’affaire New Stars contre la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et la Commission d’homologation et de discipline de la Lfpc. La CCA donne raison au club vainqueur de la Coupe du Cameroun en 2017, qui conteste sa relégation en Elite Two sur la base de « règlements inexistants ». Il s’agit en substance de la non adoption par le conseil d’administration de la Ligue, d’un règlement autre que celui du 11 janvier 2019 pour les playoffs de la dernière saison. Celui qui prévoyait notamment la relégation d’un seul club en Elite One et en Elite Two.

Par ailleurs, il a été constaté l’inexistence du procès-verbal du conseil d’administration de la Ligue le 20 février 2019. Du coup, New Stars serait d maintenu en Elite One, en compagnie d’Astres et Pwd. En Elite Two, Lion Blessé et Aigle de la Menoua seraient maintenus.

Avec cette nouvelle sentence à exécution immédiate, les regards sont désormais tournés vers le Comité technique transitoire (CTT) de la Fecafoot, chargé de l’organisation des championnats professionnels. Particulièrement, en ce qui concerne d’éventuelles incidences sur le calendrier de la saison.

Ci-joint le plumitif de la décision de la Chambre :


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches