Le président de la ligue régionale a été élu dans un cafouillage et une tension élevée.
C’est par une porte dérobée de l’Hotel Leuwat, à Douala, que les membres de l’assemblée générale élective ont été pratiquement exfiltrés par les forces de l’ordre mercredi aux alentours de 18h.
C’est sous une forte escorte de celle-ci (chars anti-émeute, picks-ups, etc) qu’ils ont quitté les lieux, laissant une foule passablement irritée devant l’hôtel. Aucune déclaration ni information n’a filtré sur le coup mais Pierre Batamack a été élu comme président de la Ligue régionale du Littoral de la Fédération camerounaise de football, information confirmée par cette dernière. Sa liste était d’ailleurs la seule en lice dans la région après la disqualification de celle d’Emmanuel Loga par la Commission électorale de la Fecafoot.
Pourtant, quelques heures avant ce dénouement, Emmanuel Loga et des partisans avaient été admis en salle avant d’en sortir quelques minutes, pour « une concertation ». Mais l’accès à la salle leur sera interdit par la suite. Prévue à 10h, cette élection n’a pas pu se dérouler à temps en raison de tensions vives. Prévue pour se tenir le 7 novembre dernier comme dans les autres neuf régions, cette élection dans le Littoral avait été renvoyée à ce mercredi en raison des troubles déjà observés samedi.
Alliance NYOBIA, Cameroon-Tribune