Ils avaient été convoqués devant la commission d’éthique de la fédération camerounaise de football pour manquements graves à l’éthique sportive pendant le tournoi des barrages en vue des qualifications pour le tournoi d’accession en Elite Two.
Auteurs des magouilles pendant le tournoi des barrages dans la région de l’Ouest en juin dernier, notamment lors de la rencontre de demi-finale ayant opposé Feutcheu Fc de Djiko à Bandjoun à Lion Blessé de Fotouni, les responsables de la ligue régionale de football de l’Ouest, par ailleurs membres de la commission centrale d’organisation, avaient été traduits devant la commission d’éthique pour «manquement grave à l’éthique sportive ». Le communiqué portait l’estampille de Tombi A Roko Siddiki, secrétaire général de la Fécafoot, en date du 23 juin 2011.
De sources concordantes, ces dirigeants de la ligue régionale de football de l’Ouest, conduit par son président, Pierre Donavan Mbougnia, ont effectivement été traduits devant la commission d’éthique comme le mentionnait la lettre du Secrétaire général de la fédération. Et ils auraient juste reçu un avertissement. Les membres de la commission d’éthique ayant estimé, en leur avantage, qu’ils ne « maîtriseraient pas suffisamment les textes de la Fécafoot ». Par ailleurs, il est rapporté que « le seul fait de les convoquer devant la commission d’éthique était suffisamment humiliant et punitif ».
La commission centrale d’organisation du tournoi avait alors prétexté de ce que le président de Lion Blessé, Durando Ngankam, malgré le fait qu’il était interdit d’accès au stade de Mbouda pendant tout le tournoi, assorti d’une amende de 200.000 Cfa, avait été aperçu au stade pendant la rencontre ayant opposé son club, à Feutcheu Fc, pour reprogrammer le match. Finalement, il a fallu l’intervention du secrétaire général de la Fécafoot pour rétablir l’équipe dans ses droits. Donnant ainsi raison à la commission régionale d’homologation et de discipline qui avait homologué le match sur le score acquis sur le terrain à savoir Lion Blessé – Feutcheu Fc (4-2, atb).
Pour la finale qui avait finalement opposé Lion Blessé à Bandja, finale remportée par le second par 1 but à 0, c’est le secrétariat général de la Fécafoot qui s’était chargé de la désignation des officiels et la délégation de l’instance faîtière du football camerounais était conduite par Charles Emedec, vice-président.
A cours des différents tournois de barrages organisés dans la région de l’Ouest, on a connu des scandales ou litiges, magouilles de rencontres avec scènes de violences sur l’aire de jeu, tels les rencontres Bandja Fc contre Lac Baleng, Racing de Bafoussam contre Olympique Mangoua de Mbouda, Stade de Bandjoun contre Bandja Fc et très récemment le litige entre Feutcheu Fc et Lion Blessé de Fotouni qui avait pourtant gagné la partie au terme de l’épreuve des tirs au but.
Francis Kamga à Bafoussam