Le secrétaire général de la ligue régionale de football du Centre fait le bilan du tournoi qu’il vient d’organiser.
Quel bilan faites-vous à la fin de ce Tournoi de la Solidarité ?
C’était la finale d’un tournoi organisé en hommage à Henri Yondo. Nos objectifs ont été atteints. Il était question au départ de roder nos équipes de Mtn Elite One et Two et créer une solidarité entre les équipes du Centre et permettre à nos officiels de se mettre en jambe et que le public puisse adhérer. Tous ces objectifs ont été atteints et il y a lieu de dire que le bilan est positif.
Le report du championnat par la Ligue de football professionnel ne va-t-il pas diluer tous vos efforts ?
Dans chaque organisation il y a des crises et nous pensons qu’au niveau de la Ligue de football professionnel, ça va vite se régler pour l’intérêt des clubs de l’Elite. C’est assez difficile. Il y a des clubs qui préparent les compétitions africaines et elles commencent le 14 février prochain. Il est nécessaire que les matchs se disputent le plus tôt possible pour l’intérêt des footballeurs.
S’il vous était donné d’organiser de nouveau ce tournoi, qu’allez-vous corriger ?
Il y a les infrastructures. Le terrain. Les enfants ont joué sur la poussière et ça n’a pas été bien. Nous n’avions pas assez de moyens pour de temps à autre arroser l’aire de jeu. Nous avons pris contact avec certaines entreprises, qui pouvaient nous aider et rien n’a été possible. De plus, à la prochaine édition, nous allons exiger aux clubs d’aligner leurs équipes types. Ce tournoi a commencé quand la plupart des équipes avait fait la préparation physique générale. Donc elles étaient prêtes à jouer. Mais, certaines équipes n’ont pas aligné leur vrai onze et ont payé cash. Elles n’ont pas pu se qualifier pour le deuxième tour. C’est le cas de Canon et Achille Fc.
Il y a tout de même des équipes qui n’ont pas honoré leurs engagements auprès du comité d’organisation …
C’est difficile. Il y a un budget que nous avons fait pour organiser cette compétition, en tenant compte des affiliations des équipes. Nous n’avons pas pu réaliser ce budget, parce que nous avons fait confiance à certains présidents, en laissant leurs équipes évoluer, pensant qu’ils devaient payer l’affiliation par la suite. Mais, nous attendons encore. Si ces présidents-là sont de bonne foi, je crois qu’ils viendront régler leur dette au niveau de la Ligue régionale de football du Centre.
On a vu des trophées, des médailles. Pouvez-vous nous dévoiler aussi le contenu des enveloppes ?
C’est symbolique. Nous ne pouvons pas vous dévoiler le contenu de ces enveloppes. Nous avons saisi certains administrateurs de la région du Centre, qui nous ont donnés un coup de main. Notamment, Luc Assamba, le président de la ligue, Me Charles Nguini et M. Sabo de la Fécafoot. Tout le monde a contribué à rendre cette compétition belle, y compris la presse à qui nous disons toute notre gratitude.
Propos recueillis par Antoine Tella à Yaoundé