Les Mekok Megonda ont détruit la méconnaissable formation d’AS Matelots sur le score de 3 buts à 1 dans la cuvette de Bépanda. « On a jamais vu le Canon marqué jusqu’à trois buts, qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? » se demandaient certains spectateurs surpris de cette équipe qui fait depuis le début de la saison partie de l’actualité au quotidien. Le Canon a répondu à ses critiques en frappant très fort. Est-ce le début du redressement ?
La victoire du Canon était logique au vu de la mobilisation de ses supporters qui ont fait le déplacement de Douala pour accompagner leur club.
Il a fallu attendre la vingtième minute pour que les mekok megonda se procurent la première et véritable occasion de la partie mais Banini manque son duel face au portier des Matelots.
Le tournant de la partie intervient à la 26ème minute quand le gardien d’AS Matelots, Esso Engon est blessé dans son duel avec Etoundi et est obligé de céder sa place. Mais ce dernier n’était pas dans le rythme et multiplie les bourdes. Il encaisse un premier but dans les arrêts de jeu de la première mi_temps, un but de Banini.
A la reprise, le Canon va continuer à afficher ses ambitions. Le coach Lessoumou passe à l’offensive en renforçant son attaque avec l’entrée de Medjo en lieu et place du buteur Banini, blessé. Cependant, la grosse énergie depensée, va peser sur la balance et les Mekok Me Gonda vont traverser une zone de turbulence. À cinq minutes de la fin du match, Njoh Christian égalise après un bon travail au flanc droit orchestré par Tombe Ngome qui a posé beaucoup des problèmes à la défense du Canon.
Alors qu’on s’achemine vers un match nul, le Canon se réveille dans les arrêts de jeu. D’abord sur une contre-attaque, Medjo efface la défense adverse avant de battre le portier Aboude. 2-1. Alors que AS Matelots cherche à égaliser, le Canon inscrit le troisième but d’un lobe du Capitaine Mbete. 3-1 pour le Canon.
Dans les gradins, c’était la folie du côté des supporters du Canon. Mais l’homme le plus heureux de la journée était sans nul doute Celestin Mbomog, qui accompagnait cette équipe en sa capacité de président intérimaire.
Les Mekok Megonda devraient confirmer leur retour en santé la prochaine journée face à une autre équipe légendaire, Union Sportive de Douala toujours au stade de la Réunification.
Les Réactions
Bienvenu Lessoumou, coach du Canon : « C’est une victoire méritée. On a beaucoup travaillé durant toute la semaine malgré tous les problèmes. Les gars ont cru et ils ont puisé au fond de leurs trippes pour donner le maximum et je ne peux que leur dire bravo. Merci aux supporters qui ont cru à la victoire. Nous allons toujours continuer à travailler pour mettre le Canon en jambes. »
Mbete, capitaine et buteur du Canon : « Je suis très satisfait de la victoire. Je dis un grand merci à mes coéquipiers qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et merci aussi aux dirigeants qui ont mis tout en place pour qu’on puisse gagner. Dans une équipe où l’atmosphère n’est pas sereine, il faut la victoire pour donner le moral aux joueurs. On va continuer à travailler. Cela n’a pas été facile, mais on va tout donner surtout si nos dirigeants sont de tout cœur avec nous. »
Maurice Mpondo, entraîneur, AS Matelots : « Je suis très déçu de mon équipe. Ils ont été méconnaissables sur le terrain. Les gars n’ont pas respecté les consignes et ils ont permis à Canon de contrôler le jeu. Mais il faut aussi reconnaître que le Canon a été à la hauteur, ils ont bien joué et ils ont eu les automatismes pour contrer notre jeu. Bravo, bravo et bravo. »
Francis Ajumane à Douala