Après le match inaugural qui s’est joué samedi à Douala entre KSA et Cotonsport (0-0), le regard était tourné vers l’intérieur du pays où se disputaient les autres rencontres de la première journée du championnat de D1 nouvelle formule. À Guider, le club local renouait avec la D1 et personne n’a voulu manquer la moindre seconde de la rencontre. Le fanatisme d’avant match cède le pas au réalisme et la maturité.
Dimanche 12 heures, lieu dit agence de voyage; le décor est planté et c’est l’Espérance, le club local, qui a la faveur du public. Son fanion flotte haut dans les airs. Les « motos taximen » et un groupe de supporters assurent l’ambiance.
Il est 14 heures lorsque les clubs entrent dans le stade, question de débuter les séances d’échauffement. On peut alors découvrir la toute jeune équipe des « Gambara », les guerriers de Guider. En face, c’est la non moins rodée équipe des Kamakaï, les verts et blancs de Douala.
Au coup d’envoi donné par le préfet du Mayo Louti, Gambo Haman les spectateurs croient dur comme fer à la victoire de l’Esperance sur ses installations. Cependant à la 9è minute de jeu, une mésentente entre le capitaine des Gambara, Ndaï André et son portier Younnousa concède le premier corner de la partie à l’Union.
Alors que l’équipe de Douala élabore son jeu, Espérance se prend dans la tourmente et procède par de longues balles. Dans le souci de stabiliser son équipe, le coach de Guider procèdera rapidement à un remplacement à la 29 ème minute, faisant entrer un ailier à la place d’un milieu de terrain. Seulement 8 minutes plus tard, suite à une contre attaque, Somen A tchoyi (international espoir) marque le premier but de son club. USD 1 – Espérance de Guider 0, le public continue à y croire. C’est sur ce score que survient la mi-temps.
À la reprise, le club local renforce son effectif tandis que chez les visiteurs, on prend les mêmes et on recommence. Le jeu s’anime. Espérance exploite son flanc droit.
Conséquence, l’adversaire verse dans la faute mais le coup franc de la 61 ème minute n’aboutira pas.
Dans les gradins, l’espoir cède la place au découragement quand Union reprend vie. Les poulains de Gérard Mbimi attaquent par l’entremise de Etete, qui passe la balle à Njoh, entré en cours de jeu. Ce dernier ne se fera pas prier pour inscrire le 2ème but de son équipe. La défaite semble consommé et le public vide le stade en réclamant le remplacement de l’entraîneur Tchitouan Aliou.
Après le match, le coach de l’Union de Douala affiche ses couleurs. Il affirme être dans le staff technique des « Kamakaï » pour leur permettre d’être « africain » en fin de saison.
Pour Younnoussa, gardien de but prêté à Espérance par coton, l’adversaire était tout simplement bien plus forte que leur équipe.
Bakary Bilamo envoyé spécial à Guider.