En Europe et dans certaines vraies nations de football, l’entraîneur est considéré comme un éducateur dont les missions sont aussi de préparer au respect des règles de vie quotidienne. “Dans les pays occidentaux et particulièrement en Europe, être entraîneur de football est un vrai métier.
Avec une déontologie, des règles précises d’exercice de la profession, les devoirs et des obligations”. Les propos sont de Eugène Ekéké, ex-Lion Indomptable et meilleur buteur du championnat de France de football alors qu’il évoluait dans le Racing club de Paris, et aujourd’hui directeur technique de l’équipe du Pmuc. Son long séjour dans le football français et une expérience incontestable dans ce sport au plus haut niveau tant sur le terrain qu’en management, lui autorisent un avis respecté.
C’est qu’en France, la profession a très tôt pris son destin entre ses mains, pour s’organiser en une union syndicale dont les objectifs sont non seulement de “défendre les intérêts des membres” tout en dépouillant la profession de ses oripeaux, mais aussi de constituer “une force d’écoute et de propositions auprès des instances dirigeantes de football en France”. Comme telle, l’Union nationale des éducateurs et entraîneurs (Unacatel) protège les statuts de la profession, siège au conseil d’administration de la Fédération française de football (Fff) et entreprend des actions pour recycler ses adhérents afin de les maintenir constamment au top de leur formation et en harmonie avec les dernières innovations dans leur domaine.
Eduquer les règles de vie
Réunir les éducateurs et les entraîneurs de football dans un même syndicat, pourrait faire sourire vu du Cameroun. C’est oublier qu’en France comme dans les autres pays européens et les grandes nations de football, le sport en général et le “sport roi” en particulier est une discipline dont le pratiquant peut se servir pour assimiler les règles de vie en société. Toute la philosophie et la sociologie sportives françaises depuis le Baron Louis de Coubertin reposent sur cette réalité. Les études d’un sociologue comme Joffre Dumazier sur “les Français, le sport et les loisirs”, au dernier 20e siècle, vont dans le même sens. Pour lui, “si le sport et les loisirs sont indispensables pour un rendement meilleur des travailleurs, parce qu’ils leur permettent d’opérer une césure réparatrice avant de reprendre le poste de travail, il faut encore que la pratique sportive aide le pratiquant à mieux intégrer les règles de vie dans la société”.
Jacques Defrance, un autre sociologue français, va encore plus loin dans son analyse de l’adéquation entre la discipline sportive et le respect des règles de conduite dans la communauté. Ainsi, remarque-t-on que les sports collectifs (football, basket-ball, volley-ball, rugby, etc.) véhiculent les vertus d’entraide, de solidarité, de respect de soi et des autres, alors que les sports individuels semblent, à l’instar de la boxe, du judo, karaté, ping-pong, etc., plutôt promouvoir des valeurs qui mettent davantage en lumière l’égoïsme, le courage personnel ou les performances personnelles.
Les missions de l’éducateur sportif, autant qu’un entraîneur de football, qui sont d’inculquer aux pratiquants (jeunes et moins jeunes) les notions de règles de vie sociales et celles de la discipline sportive, semblent donc se confondre. On peut mieux comprendre, dès lors, que la France et la plupart des nations de football, aient associé les deux statuts dans une même organisation syndicale. Comme pour bien souligner que l’entraîneur de football professionnel est le premier éducateur dans cette discipline et l’éducateur, le formateur de base sans qui les futurs joueurs ou footballeurs n’auraient pas toutes les qualités requises pour être les meilleurs.
Pour entraîner une équipe de football en France, on commence par passer un brevet d’animateur sportif, puis celui d’animateur niveau I et II. Ensuite, le brevet d’Etat de 1er degré donne accès aux équipes de Division d’honneur, celui de 2e degré au Cfa. Enfin, le 3e degré ouvre les portes des clubs professionnels.
Jean-Célestin Edjangue, Le Messager