Les matches comptant pour la deuxième journée du championnat national de football, MTN Elite One se dérouleront le dimanche 21 novembre 2010. Le stade Ahmadou Ahidjo va accueillir deux rencontres. L’affiche la plus alléchante de cette soirée, reste inéluctablement le duel Canon sportif – Yong Sport Academy (YOSA) de Bamenda.
Battu (0-1) à la première journée par Scorpion de Mbé, un «bleu» qui fait l’apprentissage de l’élite, le Kpa-kum n’a plus droit à l’erreur. Le club qui, à l’occasion de son 80è anniversaire, a promis à ses supporters désabusés, de mettre un terme à huit saisons blanches et sèches. La série noire remonte à 2002, année de son dernier titre de champion du Cameroun. Les résultats du club sont alarmants depuis plusieurs saisons. Le précédent exercice a été particulièrement éprouvant pour le Canon, qui a arraché son maintien dans les ultimes journées du championnat.
Le faux pas de la première journée s’explique davantage par les multiples tâtonnements tactiques, mieux, l’absence d’une philosophie de jeu, dans le pur style des Mekok me Ngonda. «Nous sommes en train de mettre les choses en place. Nous avons pratiquement restructuré l’équipe. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs et ce n’est pas facile avec les différentes considérations tactiques, offensives et défensives des uns et des autres qui viennent de part et d’autres. On essaye d’apporter le plus grand besoin au niveau des fondamentaux pour que la mayonnaise prenne au fur et à mesure que le championnat va avancer», a expliqué l’entraîneur Dieudonné Nké, dans une interview publiée à camfoot, le 11 novembre.
La situation du Canon sportif de Yaoundé est à l’opposée du dynamisme affiché par les joueurs de Yong Sport Academy de Bamenda. «YOSA », comme l’appellent affectueusement ses fans, est l’une des formations les plus difficiles à manœuvrer en MTN Elite One. Sa cinquième place l’an passé n’est pas le fait du hasard. La principale force de cette formation réside dans son dispositif défensif. Avec seulement 17 buts encaissés pour la saison 2009-2010, contre 20 et 21 respectivement pour Coton sport le champion et son dauphin Les Astres, et le troisième Tiko United (24 buts encaissés), Yong Sport Academy voyage plutôt bien et peut se vanter d’avoir remporté la palme d’or de la meilleure défense. L’attaque fonctionne également assez bien et connaît une certaine réussite.
L’affiche en levée de rideaux n’est pas moins alléchante. Renaissance Fc de Ngoumou affronte un adversaire de poids: Unisport de Bafang. Deux clubs, deux destins. L’équipe de la Mefou et Akono a mordu la poussière à l’ouverture du championnat. Son tombeur : Yong Sport Academy, intraitable à domicile : 2-0. Les ressortissants du Haut-Nkam ont concédé un nul (1-1) sur leurs installations devant une robustesse équipe de Ngaoundéré University Fc. Une entame mitigée qui ne reflète pas le niveau réel de ces clubs. Ces performances et contre-performances des uns et des autres augurent surtout d’une soirée à rebondissement.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé