La finale de la 49ème édition de la coupe du Cameroun a livré un beau spectacle au public dans un stade à peine rempli aux deux tiers. Cela fait plus de vingt ans qu’une finale n’a pas été aussi prolifique.
Six buts en finale !
La victoire de Coton sport de Garoua est une merveilleuse nouvelle pour le football camerounais. C’est bête à dire, mais le meilleur a gagné, ce qui n’est jamais couru d’avance. L’équipe d’Alain Ouombléon a remis au goût du jour des valeurs telles que le jeu vers l’avant et la prise de risques. Elle a montré qu’on pouvait continuer à attaquer alors que l’adversaire qui remonte au score commence à reprendre du poil de la bête.
D’ordinaire, les finales sont des rencontres très fermées et tactiques. Mais Cotonsport et Aigle de Dschang se sont d’emblée lancés à l’abordage des buts adverses. Au final, le match a abouti sur un feu d’artifice offensif avec six buts inscrits. Du jamais vu depuis 1987 et la finale entre Tonnerre et Diamant de Yaoundé (4-2). Depuis 1960, seules trois finales ont été plus prolifiques. Il s’agit de Lion de Yaoundé- Union de Douala (4-3) en 1962, Canon de Yaoundé- Diamant de Yaoundé (5-2) 1973, Canon- Union (4-3) en 1978. Au contraire, les finales de la coupe du Cameroun de ces dernières années étaient devenus des matchs d’un ennui mortel, quatre-vingt dix minutes de martyr pour les spectateurs, autant de tristesse pour les adeptes du beau jeu. Les quatre dernières finales de la compétition se sont toutes achevées sur le même score : un but à zéro.
Coton bien huilé
C’est peu être en tenant compte de tous ces facteurs que le public n’a pas massivement répondu présent pour l’apothéose de la saison sportive camerounaise. Cette fois il a eu tort. Généreux dans l’effort et portés vers l’attaque, les deux équipes nous ont redonné la joie de voir une opposition entre deux équipes locales. Moins en jambe du fait de sa longue inactivité et d’une certaine démobilisation du groupe due à l’interminable attente de la date de la finale, l’équipe d’Aigle de Dschang n’a pas résisté longtemps à l’ouragan Cotonsport. Elle a cependant le mérite de n’avoir jamais baissé les bras malgré le score, et d’avoir même pu entretenir le suspense.
Par contre, plus en jambe à la faveur de son engagement dans la MTN CAF Champion’s league, les « Cotonniers » ont produit un jeu de bonne facture. Le collectif est apparu rodé et le jeu fluide, tout comme des individualités se sont révélées. Comme l’ailier Ousmaila Baba, intenable sur le coté droit de l’attaque des champions du Cameroun. Auteur du troisième but de son équipe, le joueur a donné bien des soucis aux défenseurs de l’équipe de Dschang. Performance qui lui a valu d’être élu l’homme du match devant ses coéquipiers Zoua Daogari Jacques et Ahmadou Ngomna. Collectivement, ce match a servi de répétition générale avant la double confrontation en finale de la Ligue des champions avec les Egyptiens d’Al Alhy. Au vue du spectacle produit, il y a de quoi être optimiste.