A deux semaines du délai d’engagement aux compétitions inter clubs de la Caf 2007, c’est toujours le flou notoire quant à la date de la prochaine finale de la coupe du Cameroun.
Pour la petite histoire, voici bientôt près de deux mois que Union sportive de Douala et Fovu Club de Baham se sont adjugés les places de finaliste à la 47e édition de la Coupe du Cameroun qui se disputera au stade Omnisports de Yaoundé, avec un peu de chance, cette année.
Comme à l’accoutumée, et tel qu’on s’y attendait, le Cabinet Civil de la Présidence de la Republique n’a pas validé la date du 5 Novembre 2006 inscrite dans le calendrier de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) en cette saison sportive. Comme d’habitude, on tergiverse sur le jour effectif du déroulement de ladite finale.
Le tout nouveau ministre s’était engagé en annonçant la cérémonie solennelle de remise du trophée de la coupe nationale de football pour le mois d’Octobre 2006. Quand on sait que selon certaines indiscrétions, on aurait fixé la date de cet évènement au 17 Décembre prochain, c’est la Fecacoot qui paiera encore une fois une amende à la Confédération Africaine de Football(Caf) pour non respect du délai d’engagement aux compétitions inter clubs de la Caf 2007. Cette date butoir est le 30 Novembre 2006.
Le temps des préparatifs
Le 10 Novembre dernier, le ministre Thierry Augustin Edjoa a effectué une visite d’état des lieu du stade Omnisports de Yaoundé où il faudra encore badigeonner à la chaux les murs de la cuvette, tondre à la sauvette la pelouse, débroussailler les parkings de la tribune d’honneur et aussi assurer l’électrification d’un jour de la seule loge présidentielle.
Le temps d’une finale, la cuvette de Mfandena aura pris un coup de neuf avec en prime des millions de francs CFA qui se seront volatilisé sans égards aux efforts consentis par les joueurs, encadreurs et dirigeants des deux équipes qui se saignent afin de joindre les deux bouts.
Ce sont aussi là les dures réalités de la coupe nationale, version camerounaise.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé