Young Sport Academy affronte la Panthère Sportive du Ndé ce mercredi au stade municipal de Bafia, à l’occasion du quart de finale aller de la Coupe du Cameroun. La délocalisation du stade devant abriter cette rencontre n’émeut visiblement pas l’entraîneur des Académiciens de Bamenda qui a émis des réserves auprès de la Fécafoot. Dans notre entretien, le technicien fait également le point de la préparation de son équipe tout en restant convaincu que ses poulains joueront « pour gagner ».
YOSA est-il prêt à affronter la Panthère Sportive ce mercredi ?
Tout naturellement. A ce stade de la compétition, on ne réfléchis plus par rapport à l’adversaire. Nous sommes prêts à les affronter et à gagner. Nous avons eu une très bonne préparation. Nous n’avons fait qu’améliorer le travail par rapport à notre parcours dans cette compétition. Ce qui fait que notre préparation a beaucoup plus été psychologique que physique. Parce qu’en réalité, il s’agit de savoir comment gérer la Panthère. Pour ce qui est des nécessités physiques sur le terrain, nous pensons que nous avons assez d’arguments pour répondre à cela.
Pas de difficulté particulière ?
Je ne pense pas que tout au long de notre préparation, nous ayons eu quelques difficultés particulières que ce soient. Puisque tout est mis en place pour que l’équipe se sente bien. La preuve, nous sommes tous sereins. Que ce soient les joueurs ou les encadreurs.
Le match se joue en terrain neutre, notamment à Bafia. Cela devrait certainement vous arranger…
Tout au contraire. Le fait de jouer à Bafia ne nous arrange pas. La Panthère a été victime d’une suspension et nous savons que selon le règlement, le match devrait se jouer à 350 kilomètres de la base. Ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne cette rencontre. En principe, la Panthère ne devrait pas nous recevoir à Bafia, mais peut être à Yaoundé ou à Douala. En réalité, c’est nous qui sommes pénalisés. Parce que la distance de Bamenda à Bafia est au moins deux fois celle de Bangangté à Bafia. On dirait que c’est nous qui avons été suspendus. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons fait la remarque à qui de droit. Et il faut ajouter à cela le fait que l’officiel en charge de diriger cette rencontre est le même à avoir dirigé notre match des huitièmes de finale retour, il y a quelques jours à Douala. Nous n’avons rien contre le fait que ce soit le même qui revienne encore pour notre match, mais nous pensons que la variété des arbitres pourrait être plus judicieuse.
Au regard de vos confrontations avec la Panthère du Ndé en matches de championnat, croyez-vous que Young sport pourra prendre une bonne option lors de cette rencontre ?
Sur le plan psychologique, nous sommes suffisamment bien outillés. Nous avons affronté la Panthère en fin de saison. Et ça s’est bien passé. Nous avons une idée de notre adversaire. Et c’est ce qui nous permet de dire que tout compte fait, nous sommes capables de pouvoir réitérer l’exploit de la dernière rencontre qui nous a opposé à Bamenda. Certes les matches se suivent et ne se ressemblent pas, mais la réalité c’est que nous jouerons pour gagner. On connaîtra la vérité sur le terrain.