C’est avec fierté que le patriarche de Yaoundé qui est aux commandes du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé depuis 4 mois répond à nos questions à la fin de l’assemblée générale du club tenu samedi dernier à la maison du parti de Nkomkana. Le successeur de Antoine Depadoux Essomba Eyenga revient sur l’assemblée générale et surtout sur la préparation du championnat Mtn Elite One qui démarre le 22 novembre prochain.
Camfoot.com: Vous sortez d’une assemblée générale de votre équipe à quelques jours du démarrage du championnat, que retenir ?
Emile Onambelé Zibi : Tout ce que vous pouvez retenir c’est que toute la famille du Tonnerre a été réveillée, nous sommes prêts à débuter le championnat le 22 novembre. Nous avons convoqué ce congrès parce qu’il fallait que les membres et supporters du Tonnerre prennent conscience de ce qui les attend, parce que pour que le Tonnerre remonte, il faut que les supporters intègrent le stade. Il faut que les membres mettent la main dans la poche pour pouvoir faire face aux frais qui nous attendent.
Camfoot.com: A la fin de cette assemblée l’on constate justement que les membres et supporters de Tonnerre n’ont pas la poche profonde ?
Emile Onambelé Zibi : Les supporters de Tonnerre ont autre chose qui soit plus profonde que ça, c’est pour ça que nous les acceptons. Je ne vais pas les chasser, ce n’est pas pour de l’argent que le Tonnerre ne va plus continuer. Depuis quatre mois nous payons les primes d’entraînement, on nous a induit en erreur, nous allons rectifier, c’est la cuisine interne.
Camfoot.com: Ça fait quand même frissonner lorsqu’un apprend que les joueurs de Tonnerre ne sont pas venus à cette assemblée générale parce qu’ils n’ont pas d’argent de taxi ?
Emile Onambelé Zibi : Vous m’avez entendu rectifier, ils ne peuvent pas dire ça, ils ont eu les primes hier. Pour venir ici est-ce qu’il fallait des primes spéciales ? Il y en a qui habitent à côté qui sont venus, je crois que nous tirerons tout au claire lors d’une autre réunion.
Camfoot.com: On peut donc conclure qu’il s’agit d’un problème de discipline de vos joueurs ?
Emile Onambelé Zibi : Non, l’indiscipline ne peut pas être instauré au Tonnerre, nous n’accepterons pas un cas d’indiscipline, nous préférons perdre avec des joueurs disciplinés que de monter avec des joueurs indisciplinés.
« Essomba Eyenga c’est rien pour le Tonnerre »
Camfoot.com: Vous êtes à la tête du Tonnerre depuis quatre mois. Après avoir mesuré le poids de la responsabilité, est ce que vous avez la même ferveur qu’au début ?
Emile Onambelé Zibi : Quatre mois ce n’est pas facile, mais nous n’avons pas de choix, ce n’est pas facile de dépenser 30.000 frs par jour, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas le nombre de joueurs. Aujourd’hui on vous dit ils sont 20, demain ils sont 30. Maintenant j’ai exigé qu’on me sorte les listes avec les émargements, c’est comme ça que j’entends diriger le Tonnerre dans la transparence.
Camfoot.com: L’on constate que l’ombre d’Essomba Eyenga plane toujours sur le Tonnerre, vous avez abondamment parlé de lui lors de cette assemblée?
Emile Onambelé Zibi : Non non non, Essomba Eyenga c’est rien pour le Tonnerre, son ombre ne plane pas dans le Tonnerre. Je crois plutôt que c’est les membres et les supporters qui ne veulent pas faire face à leur obligation, parce que Essomba Eyenga n’empêche à personne de venir cotiser, il n’empêche à personne de venir à l’heure dans une réunion
Camfoot.com: Un mot sur votre groupe dans cette zone II de la Mtn Elite One, avec des équipes comme Renaissance de Ngoumou, CPS de Bertoua, Foudre d’Akonolinga, Lion Ngoma d’Ebolowa, Noblesse du Ndé, Lausanne de Yaoundé, Achille FC de Yaoundé ?
Emile Onambelé Zibi : Ça va être des rencontres très relevées, parce qu’ils y a des clubs de première division qui sont descendus avec nous, ce n’est pas pour autant que le Tonnerre doit avoir peur d’un club. Les clubs se valent, nous respectons tous les clubs à la seule différence que ces équipes n’ont pas de nom, et nous en avons un, qu’on entend protéger, c’est pourquoi nous voulons monter avant qu’il ne soit trop tard.
Camfoot.com: Le Tonnerre nouveau est arrivé avec un site Internet. Pour vous c’est l’une des premières innovations ?
Emile Onambelé Zibi : Bien entendu, parce que nous voulons propulser le Tonnerre au delà de ce que le commun des membres de Tonnerre pense. En Mtn Elite Two, nous avons un sponsor, nous ne l’avons pas caché nous l’avons publié. Nous voulons gérer le Tonnerre dans la transparence.
Camfoot.com: A propos de ce sponsor, le Tonnerre s’attend à quoi au terme de ce contrat de sponsoring ?
Emile Onambelé Zibi : Le Tonnerre s’attend à 100 millions de Frs CFA, le sponsor l’a déclaré publiquement ici. C’est une banque qui nous sponsorise à 100 millions et nous allons porter le logo de cette banque devant le maillot.
Camfoot.com: Comment ce sponsor est-il arrivé ?
Emile Onambelé Zibi : Ce sont des relations personnelles. Il a dit publiquement, c’est parce qu’il a la confiance du président qu’il s’est engagé.
Camfoot.com: Sous quel signe placez vous la nouvelle saison qui démarre le 22 novembre?
Emile Onambelé Zibi : Sous le signe de l’amitié, de la paix. Que ça change vraiment au niveau de la Fecafoot et au niveau de la tutelle, que les gens comprennent que dans le sport c’est le fair-play, que nous ne devons pas nous combattre. Nos Lions doivent aller nous ramener la coupe du monde en Afrique du Sud parce qu’ils en ont les moyens.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé