Le président du nouveau bureau directeur du Tkc espère obtenir gain de cause dans le bras de fer qui l’oppose à Essomba Eyenga.
Le budget du Tonnerre estimé aujourd’hui à 450 millions aiguise les appétits…
(Rire) Non ! Pas du tout ! L’argent ne nous intéresse pas le moins du monde. Nous n’en avons pas besoin. Le problème, c’est que nous avons constaté que des gens ont fait du Tonnerre leur vache à lait, au mépris de l’éthique et surtout de l’amour du sport. Ils tuent le club à petit feu. Cet état de choses ne peut plus durer. Il existe des liens affectifs très forts entre le Tkc et chacun des 12 membres du nouveau bureau directeur. Pourquoi ne me suis-je pas rempli les poches du temps où j’étais président du Tonnerre ? Au contraire, je n’avais jamais hésité à venir en aide au club, en puisant dans mes poches, sans rien attendre en contrepartie. Ceux qui m’ont connu à cette époque le savent. C’est la preuve que l’amour du foot est notre unique leitmotiv.
Au point de porter l’affaire devant les tribunaux ?
Nous sommes membres du Tonnerre créé en 1934. Il n’a jamais été question de Société. Il y a des statuts qui témoignent de l’existence légale du Tonnerre. Or, il n’y en a pas en face pour le Tonnerre Saos, créé par nos adversaires, pour des fins personnelles. Nous avons donc sollicité l’arbitrage du juge, qui devrait nous permettre de prendre possession des biens du Tonnerre, documents et maillots…
En attendant le verdict, le nouveau bureau directeur que vous dirigez aujourd’hui n’a pas d’existence légale, puisque, selon les textes, le Pdg du Tonnerre Saos ne peut être déposé que dans le cadre d’une assemblée générale des actionnaires…
C’est plutôt le Tonnerre Saos qui est illégal. La Fécafoot, ayant elle-même le statut d’une association, ne peut agréer une Société anonyme. C’est pour l’aider que nous demandons à Essomba Eyenga de se conformer aux desiderata de la grande famille Tonnerre. Qu’il mette ses intérêts en dehors du club. Dans le cas contraire, il sera humilié, parce qu’il manque d’humilité. Et cela ne me fera pas plaisir.
Pas autant que le bicéphalisme que vous prônez actuellement dans le Tkc?
Soyez en rassurés, il n’y aura plus qu’un seul bureau directeur au Tkc d’ici la fin de la phase aller du championnat. Le Cameroun est un Etat de droit. Si Milla a giflé Essomba Eyenga par le passé, dans le procès du Tonnerre handball, cette fois-ci, la gifle sera plus lourde et Essomba Eyenga finira bien par capituler.
Quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour sortir le Tonnerre des abîmes du classement général, au cas où le verdict vous serait favorable?
Nous travaillerons dur pour restaurer la sérénité dans la maison. L’équipe a été créée en 1934. Elle ne doit pas disparaître. Nous avons toujours tenu le staff technique à l’écart de nos problèmes. La prestation du club, samedi dernier, contre Renaissance prouve que la situation commence à s’améliorer pour nous.
Propos recueillis Par Jean Robert Fouda