Trois sièges pour six ! C’est le constat qui se dégage du classement des trois poules de la Mtn Elite Two à la veille de la 14ème et dernière journée qui se joue ce dimanche. Dans toutes les trois zones, les clubs se tiennent par la barbichette.
Dans la zone 1, le leader Roumde-Adjia (25 points) est sous la menace de Scorpion (22 points). Aucun faux pas ne sera permis, sinon, Scorpion, en embuscade, pourrait créer la surprise. Ce dimanche 17 mai, le suspense va connaître son dénouement. Au stade Poumpouré de Garoua, Scorpion de Mbe croisera le fer avec Olympic Fc de Maroua et Roumde-Adjia croisera en seconde rencontre Football Pilote de Garoua. En cas de victoire de son poursuivant, un nul suffira au leader pour se hisser en Elite One.
Au bas du tableau, Olympic, Football Pilote pourraient retrouver Ngaoundéré Fc (de Nkou Mvondo, le challenger de Iya Mohammed), en division inférieure.
Mais le choc de cette dernière journée de la Mtn elite Two se trouve dans la zone II. Renaissance qui a raté sa montée en D1 depuis deux semaine a la chance de semer définitivement Achille, son principal poursuivant. Les deux clubs ont 25 points chacun, avec un goal average particulier avantageux pour Renaissance . Ce dimanche, les deux clubs scelleront leur sort. Au stade municipal de Ngoumou, Renaissance offrira l’hospitalité à Cps de Bertoua, avant dernier de la poule tandis qu’Achille Fc de Sa’a se déplacera à Ebolowa pour affronter International Lion Ngoma. En cas de victoire des deux clubs, le goal average devra déterminer le candidat à l’ascension. Au bas du tableau, Lion Ngoma, Foudre, Cps et Noblesse, sont menacés de relégation.
Dans la zone III, il y aura aussi de l’étincelle dans l’air. La finale de cette poule se jouera à Bamenda. Le leader Yong sport academy (27 points) offre l’hospitalité à son challenger, Caïman de Douala (25 points). Le vainqueur de ce choc sera propulsé immédiatement en Mtn elite one. Pour les supporters de ce Caïman, ce match leur rappelle celle de la dernière journée en 1987. Pour les fans de « Caïman à 6h », l’histoire va se répéter. Un point de vue que ne partage pas Jean Baptiste Kiam, le coach de Yong sport. « Au match aller à Douala, Caïman n’a pas pu gagner. Ce n’est pas au match retour à Bamenda qu’ils nous vaincront. De toutes les façons, mes joueurs savent que nous n’avons pas droit à l’erreur. Cette occasion d’accéder en championnat d’élite, c’est depuis des années que nous l’attendons. Donc, on ne va pas rire », a tranché le coach de Bamenda.
Au bas du tableau de la zone III. America, Authentic, As Cetef, pourraient rejoindre Olympic of Muyuka, en division régionale.
Dimanche soir, le verdict sera rendu dans les trois zones de la Mtn Elite Two.