Le meilleur joueur de la finale 2002 est le portier de Sable de Batié. En football il suffit d’un détail, d’un exploit collectif ou individuel pour faire basculer le cours d’un match. Pourtant malgré tout le talent déployé par un joueur sur un terrain , son équipe peut être amenée à perdre.
C’est là la triste réalité du sport que Dominique Bertrand Emané devra méditer. Lui qui durant toute la partie a donné le meilleur de sa personne pour assurer la victoire de son équipe. Les spectateurs du stade Ahmadou Ahidjo ont du reste unanimement salué ses prouesses dans la cage de l’équipe de Batié. Personne n’oubliera ces deux reprises à bout portant de Mokaké l’attaquant de Mount Cameroon alors que Sable menait au score. Et par deux fois Dominique Emané s’est interposé avec brio. Si sur ces deux occasions, il a réussi des arrêts de grande classe, son match ne s’est pas résumé qu’à cela. Très présent dans sa surface et impérial dans les airs, le gardien de Sable a pendant longtemps annihiler les velléités des attaquants de Mount Cameroon. Pourtant il va finir par plier l’échine deux fois et son équipe va perdre la partie.
Quoi qu’il en soit les observateurs avertis présents au stade n’ont pas été insensibles aux qualités de Dominique Emané. Tant et si bien qu’en dépit de la défaite de Sable de Batié, il a été désigné meilleur joueur de la partie. Il est ainsi couronné » Homme du match Guinnes 2002 « ,fait inédit pour un vaincu. Emané est le cinquième gardien de but à remporter cette récompense, après Nké en1987, Mills en 1988, Alioum Boukar en 1990, Kameni en 2000.Sur les onze jurés ayant participé au vote, six ont désigné Emané, contre trois à Mokaké de Mount Cameroon et un voix pour Fondobeze toujours de Mount Cameroon.
Simon Pierre ETOUNDI