L’équipe de Émile Onambelé Zibi a réalisé une bonne affaire hier samedi en allant battre Noblesse du Ndé sur ses propres installations au stade municipal de Bangangté. Ce match comptait pour la 7eme et dernière journée de la phase aller de la Mtn Elite Two. Avec 10 points, les Kalaras Boys se relancent à la course à la montée en Mtn Elite One alors que l’équipe du Ndé, malgré une bonne organisation administrative et financière est plongée dans le spectre de la relégation.
La rencontre entre les deux pensionnaires de la Mtn Elite Two hier au stade municipal de Bangangté s’est disputée sous une tension inexplicable. Alors que la partie venait à peine de débuter, une bagarre éclate dans les tribunes entre les supporters de Noblesse du Ndé et ceux de l’équipe venue de la capitale du pays. L’attitude des forces de l’ordre qui ont assisté cette rixe en spectateurs n’a pas facilité les choses. Après 15 minutes, les supporters des deux équipes vont finalement revenir à des meilleurs sentiments avec le concours du président délégué de Noblesse du Ndé, Jean Marie Tchantchou qui va réussir à faire baisser la tension.
On croit alors que la rencontre va continuer dans la tranquillité, c’était sans compter avec les supporters de Panthère de Bangangté (l’équipe fanion du coin) qui rentrent dans la danse et provoquent les fans de Noblesse. Bien que Noblesse soit une équipe du département du Ndé, les supporters de la Panthère ont pris fait et cause pour le visiteur. Malgré cette tension permanente dans les gradins, les arbitres vont poursuivre la partie. Sur le terrain, pendant le premier quart d’heure, le match est équilibré. Le président fondateur de Noblesse du Ndé, Dr Faustin Domkeu au regard de la position plus qu’inquiétante de son équipe au classement de cette zone II de la Mtn Elite Two a mis les petits plats dans les grands pour que ce match de la dernière journée de la phase aller permette à son club de ne pas trop s’éloigner du peloton de tête conduit par Achille FC De SA’A. Du Côté de Tonnerre de Yaoundé, le Patriarche Emile Onambelé Zibi qui était la cible de plusieurs critiques de la part des supporters du club de Mvog Ada a fait un effort de remettre à chaque joueur la somme de 25.000 Frs CFA avant que son équipe ne vienne à Bangangté. De part et d’autre, la motivation était à son comble avant cette rencontre.
La première manche sera dominée par les Noir et Blanc qui vont se montrer plus entreprenants. Noblesse du Ndé va perdre pendant toute la première partie la bataille du milieu de terrain. Emille Manguellé, Ivan Mengaptché et Freddy Ilolo les hommes de l’entre jeu du club du Ndé ne vont jamais retrouver leur marque. Le Tonnerre de Yaoundé qui va asseoir sa domination au fur à mesure que la rencontre avance, sera récompensé à l’ultime minute de la première manche. Paul Valery Minané, l’avant centre de TKC suite à une mésentente entre les deux défenseurs centraux de Noblesse, va aller battre à bout portant le portier Hervé Emock. Paul Valéry Minané qui revient du Vietnam où il est allé faire des essais dans des clubs, signe donc son retour par ce but à la 45’. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance des Kalaras.
Jean Pierre Sadi qui officie comme directeur technique au centre de formation de Noblesse du Ndé va descendre dans les vestiaires pour motiver les joueurs de Noblesse. La deuxième manche sera différente de la première pour Noblesse. Les joueurs seront plus entreprenants.L’entraîneur Patrick Parfait va effectuer trois remplacements pour redonner vie au jeu de son équipe. Le coach Thierry Metomo de TKC qui est venu à Bangangté chercher 3 points va remplacer un attaquant par un autre milieu de terrain question de défendre son avance.
Bien que réduit à 9 après les fautes grossières de Lontio et Nyam, Tonnerre va repartir de Bangangté avec les 3 points. Dans le camp de Noblesse, c’est la désolation. Plusieurs mesures sont déjà annoncées pour aborder la phase retour avec plus de détermination. On parle de plus de six joueurs que le club va engager. Un nouvel entraîneur va commencer lundi sur le banc de touche du club ; il s’agit de Yahara qui vient de démissionner de Foudre d’Akonolinga.
Guy Nsigué à Bangangté
Fiche technique
Noblesse du Ndé (0) -Tonnerre de Yaoundé (1)
-Stade : municipal de Bangangté
-Spectateurs : 3000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90-3
– Officiels: Ac : Aboubakar Moussa,
A1 : Gobe Gobe,
A2: Yemy Serge,
A4: Mawoue Josiane,
Commissaire : Douandji Mathieu,
Superviseur : Njomo Jean Marie.
– Avertissement : Lontio (10’, 82’), Nyam (60’, 70’) pour le Tonnerre, Bisso (25’) pour Noblesse du Ndé.
– Expulsions : Lontio ( 82’) et Nyam ( 70’) pour le Tonnerre
– Buteur : Paul Valery Minané ( 45’) pour le Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Minané et Ndebi pour le Tonnerre, Ndoumbé et Njouonkou pour Noblesse du Ndé.
– Noblesse du Ndé : 22-Emock, 45-Mbimbé, 3-Njouonkou, 11-Ndoumbé, 29-Mengaptché, 20-Manguellé (13-Deugoué, 41’), 9-Makela, 17-Ololo, 42-David Tataw, 4-Bisso ( 8-Yossa, 75’), 10-Kondji-Som. Réserves : 1-Emagni, 41-Tonibor, 2-Tonye. Coach : Patrick Parfait.
– Tonnerre de Yaoundé : 22-Owona, 12-Mboa, 11-Nah, 9-Minane (15-Meza, 76’), 32-Afane (17-Mfedé, 92’), 6-Lontio, 13-Ndebi, 27-Youssoufa, 35-Kerdy (7-Boyomo, 35’), 36-Nyam, 8-Atangana. Réserves : 1-Mbarga, 10-Mama, 21-Fofou, 30-Ekobo. Coach : Thierry Metomo.
Réactions des acteurs
Thierry Metomo : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé
«Par rapport à tout ce qui a été fait par les dirigeants du Tonnerre, il faut reconnaître que nous sommes arrivés à Bangangté avec des ambitions ; déjà on a boosté le moral des joueurs en payant au moins une prime. Nous avons dit aux joueurs que vous avez réclamés un certain nombre de choses. Maintenant que les dirigeants on fait un effort, il fallait leur montrer que c’est ce déclic qui nous manquait. La force de notre équipe cet après-midi, a été au niveau de l’organisation tactique. C’est la grosse solidarité entre les joueurs, on a retrouvé les joueurs qui voulaient vraiment gagner. Je crois que l’équipe a retrouvé son jeu ; maintenant nous devons prendre les matches avec le même esprit, si nous pouvons retrouver notre place de leader, pourquoi pas. Il faut sérieusement préparer la phase retour.»
Paul Valery Minané : Buteur de la partie pour le Tonnerre
«Je suis très content de retrouver le chemin des buts, pour un avant-centre c’est très important, pour ce but. J’ai joué sur l’intelligence, je savais que mon joueur allait dévier ce ballon, et c’est ce qu’il a fait. Il ne me restait plus qu’a frapper, c’est ce que j’ai fait avec beaucoup de bonheur, et tant mieux si le but à donner trois points à mon équipe. Nous devons retrouver notre place en première division. Vous savez que Tonnerre est descendu la saison dernière et nos fans ne rêvent que de la monter. C’est vrai qu’on ne me voyait pas depuis, mais j’étais juste perdu dans la nature, sinon je suis de tout coeur avec le Tonnerre et je l’ai prouvé cet après-midi.»
Michel Bruno Ndoumbé : milieu de terrain Noblesse du Ndé
«Nous avons un problème de réalisme devant les buts, malheureusement il y a eu une erreur défensive et on a payé cash. À ce niveau de la compétition de telles erreurs ne pardonnent pas, nous allons néanmoins continuer à travailler, si le titre est entrain de nous échapper, nous avons au moins les moyens d’assurer le maintien. Je demande à mes coéquipiers et à mes dirigeants de ne pas baisser les bras et de continuer à croire, nous avons une équipe pour faire des choses intéressantes.»
Mbimbé Aaron : milieu de terrain Noblesse du Ndé
«On espérait gagner ce match pour recoller au classement et continuer à croire, je pense que pour la phase aller le bilan est vraiment négatif, avec 6 points, nous n’avons pas été à la hauteur des attentes. Maintenant il va falloir se remettre au travail rapidement, trouver ce qui ne va pas afin aborder la phase retour avec un autre esprit. Noblesse n’est pas à sa place au classement.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bangangté