Le championnat Elite Two ne débutera plus ce samedi 6 décembre comme initialement annoncé. La Fecafoot qui avait pourtant communiqué les affiches de la première journée a reporté le début de ce championnat pour le 20 décembre prochain.
La salle des conférences de la Fédération Camerounaise de Football, a servi de cadre cet après midi à une conférence de presse dont le but était d’expliquer à la presse nationale les raisons de ce énième report. La conférence de presse était animée par le vice président Dr Francis Mveng Ella, assisté du chef de département de la communication Abdouraman Hamadou et du patron de département des compétitions, Martin Etongue.
D’entrée de jeu, le vice président de la Fecafoot a justifié les atermoiements qui caractérisent le lancement de la saison en Mtn Elite Two par le fait que certains clubs au jour d’aujourd’hui n’ont pas encore déposé le nombre de licence senior requis par le règlement de cettecompétition. Ce règlement précise qu’ « aux termes de l’article 15 alinéa 1 du règlement de l’Elite Two saison 2008-2009, les clubs doivent disposer de 16 licences de joueurs seniors au minimum et de 25 au maximum pour être admis à participer à la MTN Elite Two « . En plus d’avoir 16 licences seniors, chaque club doit avoir 16 licences juniors parce que selon lui, la Fecafoot est préoccupée par la relève. Selon les responsables de la Fecafoot, sur les 24 clubs qui vont prendre part à cette compétition dans les trois zones, 8 ne sont pas à jour. Il s’agit de Ngaounderé FC (zone I), FC International Lion Ngoma (zone II), Foudre Sportive d’Akonolinga (zone II), AS Laussane (zone II), Renaissance FC de Ngoumou (zone II), CPS de Bertoua (zone II), Caïman Club de Douala (Zone III) et Olympic de Muyuka (zone III).
Huit jours pour les retardataires
Au regard de cette situation, un délai de grâce jusqu’au 12 décembre a été accordé à ces clubs à titre exceptionnel par le président de la Fecafoot, Iya Mohammed. Passé donc ce dernier, Abdouraman Hamadou a été clair, ces clubs seront remplacés par les autres équipes de la même zone.
En ce qui conerne mécanisme de remplacement de ses équipes récalcitrantes, Mr Abdouraman a été clair : » Nous avons donné les documents aux différents responsables de clubs voici maintenant 4 mois afin qu’ils s’imprègnent du règlement de la compétition, mais nous constatons au regret qu’ils sont encore nombreux qui s’efforcent à ne pas respecter les textes « .
Cependant, les clubs indexés s’en défendent: » Nous n’avons pas été suffisamment informés qu’il fallait produire 16 licences seniors. Notre entraîneur a opté cette saison pour des jeunes joueurs. La Fecafoot doit dorénavant convoquer en réunion plusieurs membres des clubs parce que lorsque le président participe seul, ceux qui gèrent les dossiers ne sont pas toujours au fait des changements » plaide Mbida Mbida Roger de la Foudre Sportive d’Akonolinga.
Si du côté des retardataires on salut le délai, ceux qui sont en règle crient leur ras le bol. » Mon équipe s’entraîne depuis trois mois sans que la compétition ne démarre. Nous courons le risque d’épuiser notre budget avant même que la saison ne commence « , se plaint Joseph Mbanga, le président de Achille FC de SA’A.
Du côté de Noblesse FC du Ndé, l’une des rares équipes de la zone II en règle, son président délégué Jean Marie Tchantchou a les mêmes recriminations : » Nous sommes déjà à 10 millions de dépense avant même que la saison ne démarre. C’est une situation qui nous embarrasse énormément « .
Guy Nsigué à Yaoundé