Depuis l’arrivée de l’entraîneur Zabo à la tête de l’encadrement technique de Fovu de Baham, l’équipe qui a retrouvé la deuxième division la saison dernière, après avoir remporté la coupe du Cameroun de football face aux Astres de Douala, tous les espoirs sont permis. Après un début de saison à la limite catastrophique, les joueurs sont progressivement en train de reprendre du poil de la bête. Parti des profondeurs du classement qu’ils occupaient avant la fin de la phase aller, ils occupent actuellement la 5e place, aspirant par conséquent à l’une des trois places donnant accès en division d’élite.
C’est dans ce climat d’espoir en vue d’une place qualificative que le club du rocher sacré de Baham, 38 points, accueille ce dimanche à Bafoussam Chantier Naval et Industriel, leader de la compétition avec 44 points. En cas de succès devant Chantier Naval, Fovu de Baham totalisera 41 points, même nombre que l’actuel dauphin qu’est Apejes de Mfou. A n’en point douter, cette rencontre sera très déterminante tant pour Fovu qui aspire à l’une des trois places au sommet du classement que pour Chantier Naval qui envisage creuser davantage l’écart entre ses poursuivants immédiats et lui.
Pour rester dans le sillage des clubs de tête du classement, Apejes de Mfou sera déplacement du côté de Mayo Rey où l’attend l’équipe locale qui est le premier club reléguable avec 21 points. Ce qui lui permet de garder tout espoir de conserver sa position de deuxième. Il est tout de même à signaler que Mayo Rey a encore toutes les chances de maintenir en Mtn Elite Two. Njalla Quan sport Academy (3e avec 42 points), l’autre club en course pour la montée en première division, sera également en déplacement ; cette fois là du côté de Koza où l’attend de pied ferme Santos local. Cette rencontre pourra être une partie de plaisir pour Njalla Quan qui va évoluer devant le dernier de la classe, condamné à évoluer la saison prochaine en ligue régionale.
Au stade de la Réunification de Douala, Douala Athletic club, 8e au classement avec 30 points, sera aux prises avec son suivant immédiat, Sahel de Maroua, 9e avec 27 points. La particularité de ces deux formations c’est qu’elles ne sont pas encore à l’abri de la relégation. Tonnerre de Yaoundé qui caresse également l’espoir de retrouver la division d’élite, parce que 6e avec 38 points, accueille au stade omnisports de Yaoundé As Matelots de Douala, son challenger immédiat, 7e avec 35 points. Tout comme Fovu de Baham, Tonnerre de Yaoundé a encore toutes les chances de se retrouver dans le trio restreint de la première division.
Aigle Royal de la Menoua (4e avec 39 points) pourra compter sur la force du 12e joueur qu’est le public, pour le pousser vers la victoire face à Achille Fc de Yaoundé (11e avec 23 points), l’une des équipes menacées de relégation, qu’il reçoit au stade du Cenajes de Dschang. Depuis quelques journées, El-Pacha est en méforme ; ce qui peut justifier son classement actuel.
Du côté de Bertoua pour cette 24e journée, un duel de chiffonniers opposera Avenir de Bertoua, 13e avec 19 points, à Roumde Adjia, à la queue du classement avec 5 points. En dehors de Roumde Adjia condamné à évoluer en ligue la saison prochaine, rien n’est encore joué tant au sommet qu’en bas du tableau.
Francis Kamga à Bafoussam