Lancement solennel de la Super D2 samedi dernier avec la victoire de Panthère au forceps devant Renaissance Fc de Ngoumou, 1 à 0.
Dans les rangs des vainqueurs, le coach Benjamin Mbiagoup appelle à la mobilisation des forces vives de la localité. Chez les visiteurs, le président exécutif Michel Abena convoquait une réunion de crise ce lundi.

Comme à Garoua, pour l’ouverture du championnat national de première division, dénommé Mtn Elite One, en décembre, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a voulu faire du démarrage de la deuxième division, Mtn Elite two, une grande fête populaire pour les amoureux du ballon rond. L’affiche, alléchante, était choisie à dessein parmi les douze rencontres au programme.
Panthère sportive du Ndé et Renaissance Fc de Ngoumou, deux anciennes formations de première division, ont ouvert le bal ce dimanche 27 janvier 2008. Une rencontre moyenne remportée, 1 but à 0 par l’équipe locale soutenue par une horde de supporters bruyants et qui croient mordicus au retour de « Nzuimanto » en première division, malgré d’énormes difficultés matérielles et financières auxquelles est en proie leur équipe.
L’unique réalisation a été inscrite par Tchapchet, à la 53’. L’attaquant de Panthère reprenait un centre de son partenaire Djomou. C’est du plat du pied qu’il a réussi à propulser le ballon au fond des filets du gardien Onana. Huit minutes plus tard, les poulains du coach Benjamin Mbiagoup gâchaient une occasion en or qui les aurait mis à l’abri de mauvaises surprises. Mais, Pahane, devant les goals vides, a manqué de lucidité alors qu’il avait au bout de la godasse, la balle de match. Le manque de réussite des attaquants de « Nzuimanto » n’a pas bénéficié à Renaissance qui n’a brillé que par quelques escarmouches, sans véritablement inquiéter Tchounté, le portier de Panthère du Ndé.

L’évènement qui avait pour cadre le chef-lieu du département du Ndé, dans la province de l’Ouest, a mobilisé les autorités administratives et politiques, à l’instar du Préfet et du maire. La Fédération camerounaise de football était quant à elle représentée par le Dr Françis Mveng, l’un des vice-présidents et Robert De Pays, président de la commission sécurité…
Après un décalage de quelques semaines, la Super D2 est finalement lancée. La Fécafoot poursuit ainsi les réformes des compétitions telles qu’elle les avait annoncées en fin de saison dernière. L’une des caractéristiques de ces innovations vient du fait que l’instance faîtière du football camerounais a « ignoré » le découpage géopolitique et administratif pour regrouper les 24 équipes en lice.
Trois poules de 8 clubs
La zone I regroupe Danay Fc de Yagoua, Diables rouges, Olympique et Sahel de Maroua, Dynamique et Jeunesse star de Ngaoundéré, Fc Pilote de Garoua et Scorpion de Mbé. Toutes, des équipes du septentrion. La zone II, beaucoup plus complexe, regroupe des équipes des provinces du Centre, Est, Ouest et Sud du pays. Il s’agit de Achille Fc de Sa’a, As Kadei, Cps Bertoua, Fédéral du Noun, Infinitif d’Ebolowa, Noblesse du Ndé, Panthère du Ndé et Renaissance Fc de Ngoumou.
La Zone III va livrer d’autres chaudes empoignades entre As Cetef, As Matelots, et Douala Athlétic club. Kumba Lakers, Nosa de Limbé et Victoria United de la province du Sud-Ouest, ainsi que Pwd et Yong sport academy de Bamenda pour la province du Nord-Ouest sont également de la fête. Les mesures d’accompagnement sont de trois millions Fcfa de subvention et deux jeux de maillots en sus, remis jeudi 24 janvier par Mtn aux 24 clubs engagés.

Mais, lorsqu’on sait qu’il y a des équipes comme celles de l’Est et du Sud qui auront à faire trois sorties pour l’Ouest, ou celles du Nord-Ouest qui iront jouer trois fois dans le littoral, on se demande si cette subvention sera suffisante pour tenir toute la saison. Dans tous les cas, si ces clubs de la super D2 veulent accéder en première division, ils devront obligatoirement faire des sacrifices financiers. C’est pourquoi, à compter de cette saison, il leur est imposé un cahier des charges.
Même si Elite two ne « tue » pas les championnats provinciaux qui continuent d’exister, il enterre, par contre, définitivement le tournoi interpoules qui regroupait chaque année, les champions des différentes ligues provinciales. A l’issue de la compétition qui se joue en aller-retour, seul le champion de chaque zone accédera en Elite One. Dans le sens inverse, cinq équipes de D1 seront reléguées en D2. L’objectif à terme étant d’organiser un championnat de première division à 14 clubs.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Bangangté
Réactions
Benjamin Mbiagoup, coach Panthère : « Une victoire par césarienne »

Michel Abena, président exécutif Renaissance : « Mes joueurs ont été méconnaissables »

Equipes :
– Panthère : 1-Tchounté, 7- Ngassa (Cap), 9- Djomou, 8- Tatchoum, 10- Tchapchet (puis Talon), 3- Djuimang (rouge à la 70’), 6- Wonkoue, 15- Kapjouo, 13- Nzepa (puis Ndjiotcho), 12-Pahane, 11- Kologni (puis Djeumi. Réservistes : 2- Tchato, 17- Nguifo, 19- Fonkeu, 16- Kameni. Coach : Benjamin Mbiagoup.
– Renaissance : 1-Onana, 4- Bilong (cap), 24- Ondoua, 26- Borende (puis Bikoi), 3- Massoussi, 2- Nloga, 12- Wandji, 23- Fotso (puis Ntonga), 10- Mbouam11- Mvondo, 20- Ndip. Réservistes : 16- Mohaman, 15- Adjouga, 25- Angoumou, 17- Nnengue, 8- Ndzala ; Coach : Afanda Henri.
– Officiels : Ac : Afah Moses, A1 : Mbah Tebou, A2 : Lum Ndeh, Com : Dobi Mpe