Le Flambeau de l’Ouest a enregistré ce mercredi sa 5e défaite de la saison. Pendant ce temps, la cinquième victoire consécutive de Union de Douala lui permet de se hisser à la tête du classement.
Ils étaient près de 2500 à acheter leurs tickets hier après-midi pour assister au duel des extrêmes qui a opposé au stade municipal de Bafang Unisport du Haut-Nkam, 13e avec 4 points, à Union de Douala actuellement premier avec un total de 15 points. Tout comme Fovu de Baham qui a 15 points et devancé par les Nassaras grâce au goal d’average. Beaucoup de supporters et autres fanatiques de l’Unisport du Haut-Nkam pensaient que leur équipe pouvait encore rééditer l’exploit de 4e journée face à la Panthère du Ndé en venant à bout du leader.
Contrairement aux derniers matches, c’est une formation de Unisport complètement métamorphosée qui s’est présenté dans l’arène hier mercredi. Une bonne circulation de balle, un jeu très enlevé et un beau football étaient au rendez-vous. Au regard de la partie, il y avait lieu de comprendre que les enjeux de cette journée étaient partagés. Pour le club de Bafang, il fallait prendre les 3 points de la journée afin de sortir d’un cran de la zone rouge. Les Nassaras quant à eux, eu coude à coude avec Fovu de Baham, avaient également besoin des 3 points de ladite rencontre pour consolider leur place de leader.
La partie était engagée avec peu de déchets dans le jeu. La preuve, un seul carton jaune a été brandi par le central Aurélien Juenkou à Kaham Chimou des Nassaras à la 18e minute. La première manche sera entièrement dominée par les locaux. Avec à l’appui plusieurs occasions de buts non concrétisées devant les lucarnes de Ekonè. Contre le cours de la partie, les poulains de Bonaventure Djonkep encaissent à la 44e minute ; suite à une incompréhension entre le gardien Eyili et Sagong son défenseur. Ballon au pied, ce dernier veut relancer le jeu en passant le ballon à son gardien. A l’affût, Nguimbous sort de son dos et prolonge le cuir dans les filets. Désolation générale dans un stade où les cris et youyous des quelques supporters de l’Union se font entendre. Les deux formations sont renvoyées à la pause sur ce score.
Intimidations
Pour avoir refusé de regagner ce qui tient lieu de vestiaires au stade municipal de Bafang récemment rénové, les encadreurs et joueurs de Douala seront privés de paix et de parole pendant les 15 minutes de pause. Les bruits et les intimidations des fanatiques du club du Haut-Nkam empêchent à Gérard Mbimi de travailler. Ils garderons tout de même le sang froid jusqu’à retourner sur l’aire de jeu. Une fois de plus, Unisport met le pied sur l’accélérateur et s’offre plusieurs occasions de buts. Un mur en béton est dressé dans la surface adverse. Ce qui complique la tâche aux joueurs des jaunes et rouge qui ont soif d’une victoire.
Même la blessure du portier Ekonè, remplacé à la 78e minute par l’international Lawrence Ngome, ne leur permettra pas de remettre les pendules à l’heure. Des remplacements seront opérés dans un camp comme dans l’autre. Côté Unisport, Djumo et Eugène Kwelle entrent respectivement à la 68e et 77e. Same et Tatchoum quant à eux viendront en appui au capitaine Nguemaleu et ses coéquipiers. A la 80e minute, Job Njounka a l’opportunité de d’égaliser. Dans la précipitation, il voit son tir passer légèrement au-dessus des buts. La partie s’achève avec la pression plutôt dans le camp de Unisport. Par ce score de 1 but à 0, Union a montré qu’il était le meilleur et peut aisément trôner à la tête du classement. Dimanche prochain, elle reçoit à domicile Tiko United qui a mordu la poussière à Dschang, 0-1, face à El-Pacha.
Blaise Nwafo à Bafang
Fiche technique
Unisport – Union : 0-1
– Stade : Stade municipal de Bafang
– Climat : Temps clément
– Public : Environ 2500
– Temps : 90+7
– Note du match : 14/20
– Officiels:
Ac : Aurélien Juenkou ; A1 : Job Jacques ; A2 : Sidjou ; A4 : Moumbe Lavoisier ; Commissaire : Bodo Dzomo.
– Avertissement: Kaham (Union) 18e
Equipes
– Unisport : 1 Eyili Ngosso ; 10 Kengne ; 17 Sagong ; 13 Tonye ; 26 Tchokake ; 15 Sombang ; 12 Akonè puis 11 Djumo ; 29 Tchatchoua ; 9 Ndoga puis 24 Eugène Kwelle ; 18 Job Njounka ; 7 Kameni. Remplaçants : 16 Sandjo ; 5 Feukou ; 23 Mpessa; 20 Same ; 19 Tchimbou. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
– Union: 22 Ekone ; 4 Nana ; 23 Agbor ; 12 Mfopou ; 8 Kaham ; 6 Essome ; 17 Tonye ; 30 Edoa ; 10 Tchoudem ; 28 Nguemaleu ; 5 Nguimbous. Remplaçants : 13 Tatchoum ; 27 Kamto ; 29 Nzukou ; 21 Pehn Max ; 33 Same ; 3 Nkwelle K.; 1 Ngome Lawrence. Entraîneur : Gérard Mbimi.
Réactions
Bonaventure Djonkep, coach Unisport : « Le championnat est encore long »
Nous avions le match en main. On a joué pendant 90 minutes avec des enfants qui en voulaient. Ils ont même inscrit un but que l’arbitre a refusé sous prétexte que le gars a marqué de la main. C’est le gardien de l’Union qui a renvoyé le ballon et le joueur a repoussé de la tête. Sur un petit ballon, pour ne pas appeler erreur, on encaisse un but. C’est aussi ça le football et nous allons en tirer des leçons. On a beaucoup tiré dans les buts mais malheureusement ça ne nous a pas souri. Contrairement aux autres matches aujourd’hui je suis content de la manière avec laquelle nos gars ont abordé la rencontre. Ils étaient engagés et se sont battus en créant des occasions de buts. Moi personnellement je ne suis pas déçu. Le championnat est encore long et nous ne sommes qu’à la 7e journée. Il faudrait seulement que nos gars continuent à jouer comme ils l’ont fait aujourd’hui.
Ekonè, gardien blessé Union : « Unisport joue bien mais n’a pas eu de chance face à Union de Douala »
Le match s’est bien déroulé pour moi mais malheureusement je me suis fait mal à la 65e minute. J’ai forcé mais ça na pas tenu. J’ai préféré me mettre de côté. La force de notre équipe c’est que nous sommesd’abord solidaires et sommes dans une bonne dynamique parce que depuis la 3e journée on gagne. Nous avons décidé de ne plus jamais perdre. Unisport joue bien mais n’a pas eu de chance face à Union de Douala.
Gérard Mbimi, coach Union : « Unisport a mis la pression jusqu’à la dernière minute »
Ce n’est pas toujours facile de gagner cinq matches d’affilés. Mes enfants sont vraiment sur une dynamique et je crois que avec un peu de volonté et de concentration on pourra rester sur cette ligne assez longtemps. Cette après-midi une fois de plus la différence s’est faite sur le plan mental. Je les ai prévenu qu’à Bafang ça ne devait pas être facile et qu’il ne fallait pas qu’ils se laissent déconcentrer par le public. Ils ont tenu la dragée haute. Unisport a mis la pression jusqu’à la dernière minute et ce n’était pas donné parce qu’il y avait de l’adversité tant sur le plan technique, tactique, athlétique que mental. A la pause vous avez vu que le public a estimé qu’on aille aux vestiaires absolument. Mais je ne crois pas que les textes exigent cela.
Rassemblées par Francis Kamga à Bafang