Le flambeau de l’Ouest a eu raison du champion du Cameroun en titre 1 but à 0 en match comptant pour la 9e journée du championnat national de première division. La prestation plus que moyenne du finaliste de la champions league africaine pendant toute la rencontre a permis aux « sang et or » de Bafang d’engranger une deuxième victoire d’affilée après celle en déplacement à Guider contre Danay. Malgré cette autre victoire, les poulains du président Emmanuel Leubou restent relégables.
La venue du champion du Cameroun en titre à Bafang était très attendue par les supporters de Unisport local. L’enjeu du match a amené les organisateurs à mettre tout en œuvre pour une bonne organisation de la rencontre. Ils ont d’ailleurs voulu trop en faire au point où une vive altercation a lieu entre le coordonnateur du match, Raphaël Tchoumbouen, par ailleurs secrétaire général de la ligue régionale de football de l’ouest et l’arbitre central de la partie, Christian Itong venu de Yaoundé. Ce dernier a estimé que les vestiaires du stade municipal de Bafang (pourtant rénovés) étaient indignes de recevoir les équipes. Ce que n’a pas beaucoup apprécié le coordonnateur du match. Finalement, un terrain d’entente a été trouvé, les joueurs de Alain Ouombleon Guedou se sont habillés à la main courante alors que Unisport a regagné ‘’ses’’ vestiaires.
Après ce petit incident, le match pouvait commencer sous le regard des supporters acquis tous à la cause du club local. Il était question pour les joueurs de Bonaventure Djonkep de poursuivre sur la même lancée. Après un début de saison poussif, l’équipe de Bafang à la surprise générale était allée lors de la 8e journée battre Danay sur ses propres installations à Guider. Coton Sport qui n’est pas très rassurant depuis le début de la saison a effectué le déplacement de Bafang une fois de plus sans les joueurs qui ont fait le bonheur du club la saison dernière ‘’ Ils sont toujours au repos, et nous comptons les intégrer petit à petit à partir de la 10eme journée ‘’ a expliqué le coach des vert et blanc de la Bénoué. Dans les gradins parmi les spectateurs, on a noté la présence de l’ancien Lion Indomptable, Philippe Ndioro qui vit à Bali en Indonésie et qui a effectué le déplacement de Bafang pour vivre ce match du championnat national.
Unisport de Bafang est très rapidement rentré dans la partie, avec des offensives menées dès l’entame par Kengné, mais la défense de Coton est bien en place. Du coté des Cotonculteurs, le Nigérien Fankelé Traoré va donner du fil à tordre à la défense de Unisport contrôlée par le jeune Tonyé transfuge du Centre Sportif Keou de Yaoundé. L’équipe de Bafang sera plus entreprenante avec un milieu de terrain solide. La récompense ne tardera d’ailleurs pas, à la 30e minute, Kameni après un débordement sur le côté gauche dont il a seul le secret, il va trouver au second poteau Job, ce dernier ne va laisser aucune chance au portier de Coton Sport de Garoua Nemba Golopo. Ce but va libérer les joueurs de Bafang qui vont gérer la fin de la première manche. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte, mais précieuse avance du flambeau de l’ouest.
Les joueurs de Coton Sport implorent la patience
Alain Ouombleon Guedou va tenter de mobiliser ses joueurs pendant la pause ‘’ vous devez rapidement revenir au score avant la 15e minute sinon ce sera difficile pour nous ‘’ a-t-il martelé à la mi-temps.
La deuxième manche de ce match va montrer un autre visage. Pendant que le coach de Coton a mis en place une stratégie pour une attaque à outrance en seconde manche, du côté de l’Unisport on a très vite pensé à conserver cette courte avance. Résultat des courses, l’on a assisté à une deuxième mi-temps pas très plaisante. Les joueurs de Coton très peu inspirés ne vont véritablement pas inquiéter le portier Sandjo, à part quelques actions de Aboubakar Vincent et de Hilaire Momi en fin de rencontre. Le club de l’ouest sans forcer son talent empoche les trois points de la victoire. Une deuxième victoire en l’espace de quelques jours, ce qui augure selon les responsables du club à des lendemains meilleurs.
Dans les rangs de Coton Sport, même si la défaite est difficile à digérer on implore la patience ‘’ C’est un nouveau groupe qui vient de se constituer, nous demandons qu’on nous laisse un peu de temps et les choses irons mieux ‘’ dixit, Jean Mendoua le capitaine du jour.
Guy Nsigué à Bafang
Fiche Technique
Unisport (1) –Coton (0)
– Stade : municipal de Bafang
– Spectateurs : 5000
– Climat : Temps ensoleillé
– Durée : 90 +5
– Officiels
- Ac : Itong Christian
- A1 : Kaba Charles
- A2 : Menier Mpelé
- A4: Lambi Joseph
- Commissaire : Belinga Jean Louis
- Coordinateur général : Tchouembouen Raphaël
– Avertissement : Tchatchoua ( 35’) pour Unisport, Ndamé ( 74’) et Fankelé ( 53’) pour Unisport
– Expulsion : RAS
– Buteur : Job (30’)
– Meilleurs joueurs : Tonye et Job pour Unisport, Aboubakar Vincent et Fankelé pour Coton Sport.
– Unisport de Bafang : 16-Sandjo, 13-Tonye, 15-Sombang, 17-Sangong, 26-Ngadem, 7-Kameni (11- Djumo, 67’), 10-Kengné (20- Samé, 79’), 29-Tchatchoua, 12-Akono, 9-Ndoga, 18-Job. Réserves : 22-Chouamo, 24-Eugene, 19-Chimbon, 2-Ikouba. Coach: Bonaventure Djonkep.
– Coton Sport de Garoua : 1-Nemba, 31-Salif Keita, 25-Ndamé, 33-Bellé, 8-Lignanzi, 34-Youssoufa, 24-Mendoua (30-Momi Hilaire, 60’), 26-Aboubakar Vincent (32-Ebosse, 67’), 19-Da Hugues ( 21-Orock, 82’), 14-Fankelé, 13-Njewel. Réserves : 29-Kada, 16-Alladoum. Coach: Alain Ouombleon Guedou.
Reactions des acteurs
Bonaventure Djonkep : entraîneur de Unisport de Bafang
«Depuis deux journées nous gagnons c’est le fruit du travail, même contre Union ici à Bafang nous avons bien joué malheureusement nous n’avons pas gagné, il faut continuer à travailler pour sortir la tête de l’eau parce que Unisport n’est pas à sa place au classement. Je crois qu’avec l’aide du public qui a été charmant cet après-midi, nous allons pouvoir sortir la tête de l’eau parce que le championnat de cette année est très disputé.»
Sandjo : Gardien de Unisport de Bafang
«Je crois que cette victoire vient à point nommé parce qu’il était temps pour notre équipe de rassurer ses supporters et quitter la zone de relégation parce qu’il faut reconnaître que nous avons beaucoup sombré en début de championnat. Nous sommes tombés cet après-midi sur une bonne équipe de Coton Sport de Garoua, mais nous avons inscrit ce but en première manche et les gars ont été solidaires et la victoire est là. J’ai été sérieusement touché au genou par un attaquant de Coton Sport de Garoua, mais je crois que pour le moment ça va.»
Jean Mendoua : Capitaine de Coton Sport de Garoua
«Vous savez ce n’est pas facile pour ce nouveau groupe d’enchaîner les matches, nous avons pris un but, mais je crois que nous n’avons pas mal joué. Les gens ont tendance à dire que c’est l’équipe B de Coton Sport, ceux qui ont joué la finale de la champions league sont les joueurs qui sont dans l’équipe depuis trois ans. Que les gens nous donnent le temps et les résultats vont suivre, la pression est très forte, on essaye de la gérer, mais je crois qu’avec le temps ça ira, qu’on nous donne un peu de temps.»
Marcellin Ngaha : défenseur de Coton Sport de Garoua (au repos)
«C’est très dur de voir les gars jouer depuis les gradins, on est de tout cœur avec eux, mais lorsqu’on ne peut pas participer physiquement c’est très compliqué. Nous allons retrouver l’équipe dans les prochains jours pour qu’ensemble nous essayions de retrouver la place qui est celle de Coton Sport. Beaucoup de nouveaux joueurs ne sont pas encore bien intégrés, mais j’ai grand espoir que ça ira.»
Emmanuel Leubou : Président de Unisport de Bafang
«La série se poursuit, vous savez que nous avons complètement raté notre début de championnat et depuis quelques journées, nous avons compris ce qui n’allait pas, nous avons remobilisé les troupes et la chance est désormais avec nous. Nous sommes allés gagner Danay et aujourd’hui nous avons pris le meilleur sur Coton Sport de Garoua. La sérénité est revenue au sein de l’équipe et même au sein des supporters, tous ces ingrédients mis ensemble ne peuvent que conduire à la victoire.»
Alain Ouombleon : coach de Coton Sport de Garoua
«Les arbitres n’ont pas été sérieux, mais c’est ce que nous vivons toutes les semaines, je préfère me concentrer sur le jeu. Il y a eu des choses qui n’ont pas fonctionné cet après-midi, c’est une défaite un peu difficile pour nous parce que nous étions sur une bonne dynamique, mais nous allons continuer à travailler avec ces jeunes. Je peux vous rassurer que les anciens vont revenir petit à petit pour la suite du championnat.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bafang