Fovu et Sable, deux formations du département des Hauts-Plateaux de l’Ouest sont venues à bout respectivement de l’Unisport du Haut-Nkam et de l’Union, l’ambitieux club de Douala, ce mercredi 29 octobre 2008. Ces rencontres comptaient pour la première journée de la Mtn Elite One.
Le public sportif de la ville de Bafoussam avait soif du démarrage du 50e championnat de football première division baptisé Mtn Elite One. Est-on tenté de le dire. Ce mercredi 29 octobre 2008, jour du lancement de la compétition, ils étaient nombreux à abandonner leurs activités quotidiennes pour se rendre au stade municipal de Bafoussam vivre les duels au programme de la première journée. Fovu de Baham contre Unisport du Haut-Nkam et Sable de Batié – Union de Douala étaient les deux confrontations au programme.
Un cachet particulier a été donné à cette compétition. Bernard Atebede, préfet du département de la Mifi, a tenu à se rendre au stade de Bamendzi dont il foulait du pied pour la première, pour donner le coup d’envoi du match Fovu – Unisport. Pour la circonstance, il était en compagnie de Emmanuel Guidio, délégué provincial des sports et de l’éducation physique de l’Ouest. Ce que d’aucuns ont appelé l’onction du gouvernement aux activités de la Fécafoot pour cette saison 2008-2009. Dans les gradins, on pouvait dénombrer près de 2000 spectateurs. Ce qui n’avait jamais été le cas par le passé. Le derby provincial aussi oblige. Pour cette saison, des changements notoires ont été apportés sur la conception des maillots des acteurs. Ce qui les rend un peu plus beaux.
Fovu et Unisport ont offert au public un spectacle de grand jour. Surtout qu’en fin de saison dernière, chacune de ces équipes avait pu garder ses pièces maîtresses. Deux anciens coéquipiers du TKC officiaient sur le banc de touche: d’un côté, Bonaventure Djonkep, entraîneur du Flambeau de l’Ouest, nourrissait l’ambition de voir ses poulains enregistrer leurs premiers points de la saison. En face, Alexandre Belinga qui sort d’une longue suspension par la fédération camerounaise de football tenait à faire une rentrée fulgurante. Une victoire sur le banc de touche de Fovu en l’occurrence.
Doublé de Franklin Tchebemou
Pendant les trente premières minutes, les deux clubs mettent le pied sur l’accélérateur tout en s’observant. Des offensives, sans concrétisations, sont observées de part et d’autres. La première action dangereuse intervient à la 38e minute. Sur un centre de Ngouyap, Franklin Tchebemou fait trembler les filets de Unisport. Mais il est sifflé hors jeu. Désarroi dans les rangs des supporters du club du rocher sacré. Deux minutes après, le même Tchebemou réussi à lober le gardien Sandjo. Sorti de ses lucarnes pour porter secours à son défenseur Tchimbou qui n’a pas pu dégager le ballon, il ne parviendra pas à capter le cuir. Fovu vient d’ouvrir le score, le premier but de la saison. Youyous au stade municipal.
Jusque là, Fovu maîtrise son sujet. Dans les tribunes, les supporters de Unisport en veulent à Bonaventure Djonkep. Ils sont nombreux qui ne comprennent pas comment une équipe comme Unisport peut peiner devant Fovu qui n’a pourtant pas les capacités physiques que lui. Akono, Ndoga et Djuimo se donnent à fond sans pouvoir trouver le chemin des buts. A la 43e minute, Ngouyap joue sur un mauvais placement du gardien Sandjo. Mais le ballon passe juste à côté du montant droit des lucarnes.
A la reprise, Unisport apporte du sang neuf dans le jeu, au niveau de l’attaque. Djuimo et Akono cèdent place à Inogue et Kengne. Ces derniers rendent le milieu de terrain et l’attaque plus remuante qu’en première manche. Malheureusement pour le Flambeau, il rencontrera une fois de plus Franklin Tchebemou sur son chemin à la 55e minute. Servi au terme d’une belle combinaison entre Nghomsi et Amougou, il bat de nouveau le portier Sandjo. Les chances des visiteurs de revenir au score diminuent. Un centre de Daniel Ikoumba à l’entrée des 18 mètres est mal exploité par les attaquants. C’est vers les dernières minutes que Unisport commence à mettre la pression dans le jeu. Peine perdue. C’est sur le score de 2 buts à 0, en faveur de Fovu, que les deux clubs se séparent au terme de ce derby provincial.
Sable – Union (1-0)
En seconde rencontre au stade municipal de Bafoussam, Sable de Batié a damé le pion a Union sportive de Douala. Son nouveau président, Faustin Domkeu, a fait le déplacement de Bafoussam pour suivre de près la prestation de ses poulains. Les joueurs dirigés par le coach Gérard Mbimi ne furent pas brillants, laissant paraître des signes de fatigue tout au long des 90 minutes de jeu. se faisant ainsi marcher dessus par le groupe conduit par le capitaine Younoussa, gardien de buts de Sable. A la différence des deux premiers clubs, Sable et Union de Douala résident tous dans la capitale de la province du Littoral. Ce qui fait que les deux clubs ont parcouru les 350 km pour se rendre à Bafoussam disputer ladite rencontre ; cette fois ci sur les installations de Sable.
Jusqu’à la vingtième minute, la rencontre était un assez équilibrée. Avec quelques assauts sporadiques de part et d’autres. Sur le terrain, le match est à la limite physique. L’unique but de la partie a été inscrit à la 65e minute par René Njoh qui a profité d’un centre de Oumarou Baba pour tromper la vigilance du gardien Lawrence Ngome. Ce dernier a livré un très grand match malgré la défaite de son club qui est engagé en coupe de la Caf.. Au terme de cette victoire des San san boys, ils sont nombreux les supporters résidant à Bafoussam qui émettent le vœu de voir cette équipe retourner installer sa base dans la province de l’Ouest. Car disent-ils, leur équipe a échappé de justesse la relégation l’année dernière à cause des contraintes de déplacements pour se rendre à Bafoussam recevoir leurs adversaires. Ce qui sera encore le cas cette année.
Cette première journée de la Mtn Elite One jouée au stade municipal de Bafoussam a permis à certains supporteurs de clubs de voir de près les nouvelles recrues, y compris expatriés, et les autres stars du football qui animerons le championnat camerounais cette année. Ce jeudi, 30 octobre 2008, Aigle royal de la Menoua, malheureux finaliste de la coupe du Cameroun de football, engagé par ailleurs en Coupe de la Caf, recevra Panthère sportive du Ndé, l’un des nouveaux promus en Mtn Elite One, au stade du Centre national de la jeunesse et des sports (Cenajes) de Dschang.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps ensoleillé
-Public : Près de 4000
-Temps : 90+4
Fovu – Unisport (2-0)
–Buteur: Franklin Tchebemou de Fovu : 40e et 50e
Equipes
– Fovu : 1 Din Jean ; 3 Atangana ; 5 Meuteing Bruno ; 34 Ntonga ; 2 Kout Daleng Martial ; 18 Ndemen ; 13 Tombouo ; 19 Nghomsi ; 7 Ngouyap puis 11 Ashu; 23 Tchebemou Franklin ; 29 Amougou puis 24 Ngando. Remplaçants : 40 Penda ; 27 Tachoum ; 36 Bayokola ; 31 Chouba ; 27 Ngassa T. ; 14 Bihina.
– Unisport : 16 Sandjo ; 4 Keuni ; 19 Tchimbou ; 2 Ikoumba Daniel ; 26 Tchamaka ; 25 Youaleu ; 8 Woumeni ; 18 Sudeu puis 10 Kengne; 11-Djuimo puis 21 Inogue; 9 Ndoga ; 12 Akono puis 7 Kameni Joseph. Remplaçants : 20 Same ; 5 Feukou ; 1 Eyili ; 27 Job.
Cartons jaunes
- Fovu : Ngouyap 66e et Ntonga 83e
- Unisport : Keuni 25e
Sable – Union (1-0)
Equipes
– Sable : 1 Younoussa ; 5 Baba Basile ; 15 Yimga Carlos ; 2 Shom Ngek ; 4 Biaya ; 3 Tanye Egbe ; 28 Bohe puis 24 Amougou ; 8 Oumarou Baba ; 25 Njoh René puis 23 Ouega ; 19 Dalle Jean ; 18 Ahmed Sani Remplaçants : 22 Lobe Pongo ; 12 Nlong Ndjepel ; 14 Biyaga; 27 Bikeleng
– Union : 1 Ngome Lawrence ; 2 Ngayaou puis 26 Namedji Willy ; 3 Nkwelle ; 4 Nana ; 5 Nguimbous ; 6 Essome Bayo ; 8 Kaham Chimou puis 27 Bikeleng W ; 7 Ebongue puis 19 Eyango; 13 Tatchoum ; Tonye H. 12 Bowo Bowo. Remplaçants : 22 Mouthe ; 24 Noubissi; 28 Nguemaleu.