« Ma mission était de sortir l’Union du trou. Je pense que je suis entrain de le faire », se satisfait Théophile Feunkou au coup de sifflet final du match DAC 2000 – Union Sportive de Douala, 0 – 1 comptant pour la vingt quatrième journée de l’Elite. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Martin Yon Loa, dans le dernier quart d’heure de jeu.
La vengeance est un plat qui se mange froid. DAC 2000 l’a appris à ses dépens, ce jeudi au stade de la réunification de Bépanda. Après une courte victoire au match aller, 1 – 0 à la onzième journée du championnat, Moundi, le capitaine de Union de Douala et ses coéquipiers ont pris leur revanche sur leur adversaire du jour (DAC) au match retour. Cette victoire est une occasion pour le patron du banc de touche des Nassaras Gamakai, Théophile Feunkoun de rappeler que « nous allons nous battre pour continuer à sortir l’équipe du trou et continuer à rappeler aux uns et aux autres que l’Union reste après tout une grande équipe ».
Seuls les buts marquent la différence au cours d’une rencontre de football. La possession de balle ou le nombre d’occasions ne sont qu’accessoires. Les jeunes joueurs de Douala Atletic Club retiendront certainement la leçon. Présents sur tous les duels, les promus se sont montrés les plus dangereux lors des quarante cinq premières minutes de la rencontre. Que dire du portier Younou Bleck qui a multiplié les arrêts, remportant tous ses duels face au rouleau compresseur de DAC emmené par le très remuant Njoh Edimo. Cette domination restera stérile. Et, c’est avec un score de parité nul et vierge que les deux équipes sont allés au repos.
De retour des vestiaires, les protagonistes qui se craignaient tout en se respectant avaient peur de se découvrir. Ceci étant, on assistait à des attaques placées. C’était du coup pour coup ! Et dans ce jeu, c’est l’expérience des vert – blancs qui a fait la différence. Dans le dernier quart d’heure de jeu de la partie, Yon Loa amorce une chevauchée solitaire et perfore la défense de DAC. Il dribble un premier, puis un second joueur avant de se trouver seul face à Mbog Ferdinand, le dernier rempart de DAC. D’une petite louche, il a laissé le gardien au sol avant de propulser le cuir au fond des filets. Union 1, DAC 0. Toutes les tentatives des bleus pour tenter d’arracher le point du nul vont s’avérer infructueuses.
Joseph Ndoko, ‘entraîneur de DAC, déçu de la seconde période de ses joueurs, ne cherche pas les fautifs ailleurs : « J’ai toujours dit que, notre adversaire c’est nous-mêmes. Lorsqu’on fait un pas sérieux, je ne sais pas si c’est à cause de leur âge, on retombe immédiatement dans les travers. C’est ce qui s’est passé. En deuxième mi-temps on laisse Union jouer. Regardez le but qu’on prend, tellement attentiste. On a l’impression que l’adversaire ne peut pas marquer. On est surpris que ça entre dans les filets », se désole t-il.
Les deux équipes se croisaient seulement pour la deuxième fois de leur histoire. DAC créé en 2000, connait sa première saison en Elite One. Sous la houlette d’Abou Daga, le club a accédé en première division la saison dernière.
New Stars – Coton reporté à vendredi 25 octobre
En raison du retour tardif de Coton Sport de Garoua au Cameroun après le match des demi-finales retour de la champions league africaine, New Stars – Coton prévu ce jeudi a été reprogrammé pour vendredi à 15h:00 dans la cuvette de Bependa.
Par James Kapnang