Le club de Yaoundé, lanterne rouge du championnat national, a contraint au
partage de points Ngaoundéré University Club (1-1). As Lausannne compte dans son escarcelle trois maigres points et n’a toujours pas gagné de match après quinze journées de championnat.
Le maigre public qui a effectué le déplacement du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce dimanche est rentré satisfait de la qualité du spectacle offert par les deux équipes. Le match comptait pour la 15eme journée de l’Elite One.
Les cops de Dan qui sont arrivés dans la capitale avec la ferme intention de
gagner « le distributeur automatique des points » et de récoller au sommet du
classement a été sérieusement contrarié par AS Lausanne. L’équipe de Ngaoundéré a pourtant bien démarré la rencontre en ouvrant le score avant le premier quart d’heure. A la 10ème minute après quelques offensives manquées, les cops de Dan vont trouver le chemin des buts, Félix Hzeina va profiter d’un mauvais renvoi de la défense de Lausanne pour tromper le portier Ekono A Mouthé. Après cette ouverture de score, l’on pense alors que les mêmes causes vont produire les mêmes effets pour Lausanne. Que non, c’était sans compter avec les choix tactiques du nouveau coach d’As Lausanne.
La réaction des poulains de François Xavier Nnanga ne va pas se faire attendre. Au milieu de terrain, le dossard 23, Assoum, va distiller les ballons alors qu’Akono en attaque va donner du fil à retordre aux défenseurs de Ngaoundéré. Les efforts de Lausanne seront récompensés à la 30’. Le défenseur Mballa monté aux avants postes va, sur un centre de Bakang, remettre les pendules à l’heure. Les deux équipes vont aller à
la pause sur ce score de parité.
La deuxième manche sera entièrement dominée par Lausanne, mais ses attaquants ne vont malheureusement pas concrétiser les multiples occasions. Le coup de sifflet final de l’arbitre Jean De Dieu Baboulé
va intervenir sur ce partage de point.
Avec trois points, As Lausanne court toujours après sa première victoire en championnat.
Guy Nsigué à Yaoundé