Plus que trois journées et la deuxième édition du championnat de football professionnel du Cameroun rendra son verdict. Après la 23ème journée, il est difficile de prédire le futur champion, ou encore les trois prochains relégués. En tête du classement, un petit point sépare le leader, Coton Sport de Garoua (40 pts) de son dauphin, Astres Douala (39 pts). Le troisième, Unisport, peut aussi maintenir la flamme avec ses 35 points.
Au bas du tableau, la lanterne rouge, Sable de Batié (22 pts), Panthère du Ndé (23 pts), Tonnerre Kalara Club (24 pts) se tiennent également dans une fourchette. Et, le premier non relégable (New Stars) ne compte que 26 points, soit deux points de plus que le TKC. Les trois dernières journées du championnat s’annoncent donc électrique.
Ceci étant, la Ligue a dévoilé les dates des trois dernières journées de la compétition. La 24ème journée doit se jouer Jeudi 24 octobre, la 25ème le 27 octobre et la 26ème et dernière journée le 04 novembre.
Affiches et enjeux de la 24ème journée
Après un arrêt de la compétition en raison des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun et des demi-finales retour de la champions league, les vingt huit formations des championnat professionnels retourneront sur le pré vert ce jeudi 24 octobre. Sur les différents stades du triangle national, ces affiches promettent du suspens.
Au stade de la réunification de Douala, deux rencontres vont retenir l’attention. En levée de rideau, New Stars (premier non relégable, avec 26 pts) doit rivaliser d’adresse contre le leader actuel, Coton Sport de Garoua (40 pts). Ce match, qui sera certes difficile pour l’équipe de Douala, est un match à enjeu puisque Coton ne souhaite étouffer toute compétition. Ce match devrait être logiquement reprogrammé puisque les joueurs de Coton qui ont été éliminés en demi-finale de la Champions League à l’El Gouna Stadium par le National dimanche dernier se trouvent encore au Caire.
Le second match de la journée doit opposer DAC 2000 (8ème avec 31 pts) à Union de Douala (5ème, 31 pts), deux équipes de la région du Littoral. Si DAC n’a pas grande chose à prouver dans cette rencontre, les Nassaras miroitent la troisième place du classement, synonyme de compétition africaine.
Au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le Canon Sportif local (4ème avec 33 pts) reçoit les Astres de Douala (2ème, 39 pts). Après une remontée spectaculaire au sommet du tableau, Canon vise la seconde place du classement général. Pour ce faire, il faudrait prendre le dessus sur les brésiliens de Bépanda qui ont concédé trois défaites d’affilée en championnat. Par contre, Le Directeur Général de Astres, son équipe peut toujours terminer en tête du classement. Selon lui, la victoire de son équipe face aux Brasseries, 2 – 1 a provoqué l’électrochoc recherché. Côté Canon de Yaoundé, le capitaine des troupes, Pierre Wome Nlend affirme que son équipe sera africaine la saison prochaine.
A Bandjoun, l’opposition entre Fovu de Baham (7ème, 31 pts) et Njalla Quan (6ème, 31 pts) s’annoncent équilibrée. L’avantage psychologique est à mettre à l’actif du club du « Rocher Sacré » qui est dans une spirale positive depuis le début de la phase retour du championnat. Les joueurs de Richard prêté au chevet d’un Fovu agonisant ont arraché leur ticket pour les huitièmes de finale de la coupe du Cameroun tandis que, les académiciens de Njalla Quan se sont vus recaler par Panthère Security, une modeste formation de deuxième division régionale.
En levée de rideau, Sable de Batié (14ème, 22 pts) accueille Renaissance de Ngoumou (10ème, 28 pts). Sable, qui s’est incliné en déplacement à Douala devant New Stars à la vingt troisième journée va jouer son va-tout. En face, Renaissance qui n’est pas encore assuré de se maintenir en première division jouera certainement son coup à fond.
A Bafang, Unisport du Haut Nkam (3ème, 35 pts) doit rivaliser d’adresse avec le Tonnerre Kalara Club (13ème, 24 pts). Si une victoire du flambeau de l’ouest leur assurerait à toutes fins utiles une troisième place au classement, une défaite du Tonnerre entamera gravement son maintien en Elite One la saison prochaine.
Au Mankon stadium de Bamenda, Yong Sport Academy (9ème, 30 pts) doit affronter la Panthère du Ndé (13ème, 23 pts). Cette rencontre peut être considérée comme étant le match de tous les « espoirs » pour la Panthère qui ne tient plus que sur une patte.
Par James Kapnang