Les Samba boys ont réalisé une bonne affaire en battant au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo Renaissance de Ngoumou sur le score de 2 buts à 1 en match comptant pour la 18eme journée de la Mtn Elite One. Le club du Sud ouest se donne un peu d’air dans le ventre mou du classement alors que Renaissance FC de Ngoumou avec 21 points plonge dans la zone de relégation.
Depuis le début de la phase retour du championnat national de première division, Renaissance FC de Ngoumou n’a engrangé que trois maigres points sur les 15 possible. La rencontre de cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo coïncidait avec le retour de leur entraineur Richard Towa revenu d’Allemagne où il était faire un stage. S’il est clair que Renaissance a mieux joué malgré la defaite, il faut aussi reconnaitre que Tiko United en quête de victoire a fait preuve de réalisme et surtout de solidité défensive tout au long de la rencontre.
Renaissance dans la zone rouge
C’est pourtant Renaissance FC de Ngoumou qui a donné le ton dans ce match, dès la 3eme minute, le capitaine Ahanda bien servi par Ebanga Ondobo qui signait son retour trouve le montant du portier Idrissou de Tiko United. Les joueurs de Tiko après cette unique occasion dangereuse de Renaissance en première manche, vont se mettre à l’attaque avec à la baguette, Ngane Ayo et Ngalame, deux joueurs qui ont énormément contribué à la victoire de Tiko United cet après midi. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui est à l’origine du premier but de Tiko à la 24eme minute. Alors qu’il filait vers les buts de Renaissance après avoir laissé sur le carreau son vis-à-vis, Ngalame est séché dans la surface de réparation, l’arbitre central Abdouramane Rabiou pense plutôt à la simulation et s’apprête à lui présenter le carton jaune, c’est l’assistant numéro 1 Ousmanou Inoua qui explique au central que l’attaquant a été déséquilibré dans la surface de reparation.
Le penalty est transformé magistralement par Mbong. Les visiteurs déjà dominateur prennent aussi l’avance au marquoir ceci jusqu’à la pause. Tiko United va revenir de la pause sans son gardien titulaire Idrissou blessé en fin de première partie mais avec la même intention, à savoir maintenir la pression devant la cage du portier Fernand Ngarwa. Le deuxième but des visiteurs va intervenir à la 48’ et sera l’œuvre de Djondang qui a profité d’un cafouillage dans la défense de Renaissance pour saler l’addition. A 2 buts à 0, Renaissance va se lancer dans la bataille question de sauver au moins l’honneur. A la 68’, le dépositaire de jeu de Renaissance, Ebanga Ondobo, bien parti sur le côté gauche envoi le cuir au deuxième poteau, Anaba Metogo étrangement seul ne va pas se faire prier pour propulser le cuir dans les filets. Ce but galvanise les joueurs de Renaissance qui vont faire passer à Tiko une fin de match difficile. Les poulains de Justin Kamgue venus dans la capitale renouer avec la victoire vont replier dans leur camp question de conserver les acquis. Le score en restera là jusqu’à la fin du match.
Tiko United ramène donc une précieuse victoire de son déplacement dans la capitale. Renaissance de Ngoumou réalise une très mauvaise affaire puisque cette défaite plonge les bleu et blanc de Ngoumou dans la zone de relégation.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
- Renaissance (1)-Tiko United (2)
- Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
- Spectateurs :
- Durée : 90’
- Climat : temps ensoleillé
Officiels
- A: ABDOURAMANE RABIOU
- A1: OUSMANOU INOUA
- A2: OUMAROU SANDA
- 4e: ENYEGUE Etienne
- Coordinateur Général : AYANGMA Hector
- Commissaire : Bassoua Isaac
– Avertissemnts :Ahanda (70’), Anaba Metogo ( 69’) pour Renaissance, Ngane Ayo ( 90’) pour Tiko
– Exp : Anaba Metogo (71’) pour Renaissance
– Buteurs : Mbong (24’) et Djondang (48’) pour Tiko United, Anaba Metogo (68’) pour Renaissance de Ngoumou
– Meilleurs joueurs : Ngarwa et Ibrahim Walidjo pour Renaissance de Ngoumou, Ngane Ayo et Ngalame pour Tiko United.
Renaissance FC de Ngoumou
1-Ngarwa, 6-Libiih, Ibrahim Walidjo, 8-Belinga, 14-Ahanda (cap), 12-Toko, 10-Obeko (11-Anaba Metogo , 64’), 20-Etoundi, 15-Ekani ( 7-Kamdem, 46’), 2-Bouoto Bota ( 5-Ndjock, 46’), 23-Ebanga Ondobo. Reserves: 5-Ndjock, 13-Mefiré, 21-Nougoum, 16-Nsangou, 11-Anaba Metogo, 7-Kamdem, 19-Gouiffe. Coach: Richard Towa
Tiko United
1-Idrissou( 16-Nzonkou, 46’), 3-Djondang, 17-Tchoing, 2-Kibong(cap), 20-Mario Elimbi , 8-Moumie Abdelaziz, 19-Mandjombe, 18-Ngane Ayo, 27-Ngalame (11-Nganwa , 80’), 12-Mbong, 14-Nkafu (23-Ndoumbe, 91’). Reserves: 16-Nzonkou, 11-Nganwa, 23-Ndoumbe, 6-Akangmba, 25-Kongyug, 24-Sob. Coach: Kamgue Justin