Tiko United a encore gagné. Le club de Tiko, pour le compte de la 21eme journée du championnat national, a pris le dessus sur Union Sportive de Douala, 3 buts à 1, au stadium de Tiko. Le héro du jour n’est nul autre que Louis Attegha Foé auteur de trois réalisations. Avec cette autre victoire, les Bleu et jaune de Tiko ont pris une bonne option pour le titre de champion du Cameroun puisque Coton Sport de Garoua et Fovu de Baham les suivants immédiats n’ont pas fait mieux que le match nul.
À cinq journées de la fin du 50eme championnat national de première division, le chiffre magique de Tiko United est 5 puisque c’est le nombre de point qu’il faudra engranger pour que le titre soit confirmé, que ce soit en victoire.
En plus de la victoire, les Sambas Boys ont surtout brisé le signe indien puisque c’est la première fois dans l’histoire du club qu’ils prennent le dessus sur Union de Douala.
L’importance de ce match s’est matérialisé avec les multiples réunions qui ont précédé la rencontre de ce dimanche et donc le but était de mobiliser les troupes avant l’arrivée des Kamakai.
L’équipe de Douala qui avait besoin d’une victoire pour recoller au classement a battu le rappel des troupes pour ce choc contre le leader comme le prouve la présence du meilleur gardien africain du siècle. Joseph Antoine Bell, l’ancien gardien du club a effectué le déplacement de Tiko pour venir soutenir Union. Le capitaine Jacques Ngamaleu, le milieu de terrain Lambert Pehn Max et le portier Ekono A Mouthé ont été appelés à la rescousse.
Union de Douala a d’ailleurs eu une très belle entame de match avec des offensives dangereuses. Le portier de Tiko United, Festus Ebere, va d’ailleurs faire étalage de sa grande classe pour sauver son équipe du naufrage. La tempête passée, les sambas Boys vont retrouver petit à petit leur jeu avec Mintya à la récupération et Ake David aux commandes sur le côté droit de l’attaque.
A la 17ème minute, suite à un télescopage entre le défenseur international junior de l’Union Yannick Kamto et l’attaquant de Tiko United, Ake David,le premier quittera le match. Il sera d’ailleurs indisponible pour deux semaines, compliquant ainsi la tache à l’Union qui ne se portait déjà pas très bien défensivement.
Patrick Kaham qui va faire son entrée ne tiendra pas le coup. Son couloir droit servira de rampe de lancement aux attaquants de Tiko. A la 22ème minute, suite à un cafouillage devant les buts de l’Union de Douala. Louis Attegha Foe va pousser le ballon dans les filets, le portier de l’Union visiblement masqué ne voyait rien. 1-0 pour Tiko à la grande satisfaction de ses supporters venus nombreux.
Les Unionistes, blessés dans leur amour propre, vont immédiatement réagir. A la 26ème minute, c’est-à-dire 4 minutes après le but de Tiko, Union bénéficie d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation adverse. Jean Frédéric Magloire Nguimbous, de son pied gauche, place le ballon au second poteau et trouve le capitaine Nguemaleu qui rétablit l’équilibre. Après ce but, on pense alors que le match est relancé. C’était sans compter avec la maladresse des défenseurs de l’Union.
A la 32ème minute, suite à une énième bourde de la défense de l’Union, Attegha inscrit le deuxième but de son équipe. Ce deuxième but assomme quelque peu les joueurs de Douala qui vont baisser la garde malgré les cris de Ndoumbé Bosso sur le banc de touche. A la 40ème minute, Attegha, à l’entrée de la surface de réparation déclenche une frappe imparable du pied gauche. Le dernier rempart de l’Union n’aura aucune chance. Louis Attegha Foe avec trois buts dans ce match porte son capital à 9 et met la pression sur Armand Nseumen de Fovu de Baham qui mène le classement des buteurs avec 11 réalisations.
La pause interviendra sur le score de 3 buts à 1 pour l’équipe locale. Faustin Domkeu va descendre sur la pelouse exprimer son ras-le-bol devant le jeu pauvre produit par son équipe. Cette colère du président de l’ACPD va emmener ses joueurs à sortir de leur torpeur pendant la seconde manche. Leur jeu sera plus fluide en seconde manche. Les entraîneurs de Tiko United vont voir le danger venir et vont faire rentrer Yanka Nana sur le côté gauche de la défense où Union prenait son envol. L’international Junior va briser toutes les offensives de l’Union qui se montrait de plus en plus dangereux. Il sera de tous les duels que se soit à la défense ou au milieu de terrain. « Yanka Nana a bien joué son rôle. J’ai demandé qu’il ne commence pas la rencontre parce que je savais qu’il sera plus utile en entrant surtout lorsque nous menons « , confie le coach Pierre Ndjilli Ndengué.
Malgré quelques offensives, Union ne va inscrire le moindre but en second manche et le score en restera là. Tiko United continue sa chevauchée vers le titre surtout que Coton Sport de Garoua semble manifester quelques signes d’essoufflement.
Guy Nsigué à Tiko
Fiche technique
– Score: Tiko (3)- Union (1)
– Stade : Stadium de Tiko
– Spectateurs : 10000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90-5
– Officiels : AC : Alioum Siddi – A1 : Joky Nsah Remi – A2: Eyono Clement – A4: Lambi Joseph – Commissaire: Lambert Yodiodi Emebé
– Avertissements: Ebaré ( 92’), Mandjombé ( 25’), Mboudga ( 78’), Kibon ( 10’), Enow ( 70’) pour Tiko United, Kaham ( 93’) pour Union de Douala
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Louis Attegha Foe ( 22’, 32’ et 40’) pour Tiko United, Nguemaleu ( 26’) pour Union de Douala
– Meilleurs joueurs : Attegha et Yanka Nana pour Tiko United, Nguemaleu et Nguimbous.
– Équipes:
- Tiko United : 26-Ebere, 25-Ngane Ayo, 18-Mandjombe, 8-Mboudga, 2-Kibon Lam ( 7-Yanka Nana, 56’), 5-Zomé ( 30-Evambe, 79’), 4-Njayou, 35-Enow, 13-Mintya, 15-Ake, 33-Attegha. Reserves : 1-Idrissou, 23-Bebana, 34-Yingmo, 21-Ache, 17-Moumie
Coach : Ayissi Dominique.
- Union de Douala : 22-Ekono, 28-Nguemaleu, 4-Nana, 27-Kamto Yannick ( 8-Kaham, 17’), 20-Moifo, 4-Firina, 10-Tchouadem, 5-Nguimbous, 21-Pehn ( 12-Mfopou, 66’), 23-Agbor, 18-Sambeya ( 9-Lambou, 56’). Réserves : 19-Tobbo, 15-Tatchoum, 7-Abondo, 1-Bello Coach : Ndoumbé Bosso.