A quelques jours du démarrage de la 51eme édition du championnat national de football, le Champion sortant, Tiko United se dit prêt pour le nouveau challenge qui l’attend; conserver son titre, le sacre en coupe du Cameroun et aller le plus loin possible en Ligue des Champions Africain. Après plusieurs semaines de séances d’entrainements, ponctués par des matchs préparatoires et les tournois amicaux, le représentant de la région du Sud-ouest a récemment arrêté une liste de 25 joueurs pour cette saison sportive.
Joint au téléphone par Camfoot, le coach du club, Gérard Mbimi se dit prêt pour l’aventure et compte beaucoup sur son effectif. Son club a une de plus fois prouvé le weekend dernier qu’il a la potentialité de vaincre tout adversaire, en venant à bout de Sable fc de Batié 3 buts à deux, lors d’un match amical au stade de la Réunification à Douala. C’est ainsi que le staff technique a retenu 25 joueurs parmi lesquels figurent 10 anciens et 15 nouveaux joueurs venant des autres clubs de L’Elite one et Two et des Championnats de l’étranger. Selon l’entraineur, la sélection a été basée sur la motivation et l’expérience des joueurs.
Parmi les recrues, on note l’arrivée de l’ancien attaquant de Mont Cameroun FC, Elvis Mokake, en provenance du Maroc. Il est joint par ses anciens coéquipiers Osika et Tamen. Il y a aussi dans le rang des arrivées, le gardien des buts, Yakana Ossobo en provenance de l’Espagne. Ce dernier fera face à la concurrence qui l’opposera à François Beyokol (du Canon Sportif de Yaoundé), capitaine des Lionceaux lors de la récente coupe du monde junior en Égypte. Également du Canon Sportif de Yaoundé et international junior pour renforcer Tiko United, le jeune Akono Effa, buteur face à la Corée du sud lors du mondial junior 2009. Pour rappel, Alain Wabo, coach national des Juniors a pris les fonctions de Directeur technique des Samba boys de Tiko.
Tiko United est allé puiser dans le championnat Nigérian en recrutant Moumie Abdelaziz d’Enyimba du Nigeria. On note aussi les arrivées des joueurs de poids de L’élite tels que, Djouakam, ancien de Cotonsport de Garoua, Ernest Choubia, ancien sociétaire d’ AS Matelots, Job et Djoukoua de l’Aigle Royale de la Menoua, Nguidjol de l’Unisport du Haut-Nkam et Agbor Kevin de l’Union Sportive de Douala (malgré les accusations de double signature).
Sous contrat mais insatisfait de son traitement chez les Nassaras, Agbor Kevin a décidé de changer d’air en signant un nouveau contrat avec Tiko United. Un acte qui pourrait attirer des sanctions de la FECAFOOT, pour fraude due à la double signature. Joint au Téléphone hier, le Président du club de Tiko qui réside à Douala, Victor Elame Ikome a avoué être au courant et que la signature du joueur pose problème, mais que dirigeants et encadreurs de Tiko United sont en discussion avec leurs homologues de l’Union pour trouver une éventuelle entente.
La fébrilité gagne les rangs du public sportif de Tiko qui a hâte de découvrir le nouveau visage de leur club, champion en titre, dont on dit déjà beaucoup de bien. Rendez-vous est donné le mercredi 28 octobre à 15h00 lorsque les “Samba Boys” descendront dans l’arène pour affronter Roumde Adjia de Garoua lors de la première journée au Tiko Town Green Stadium.