Battu 3-2 à l’aller, après avoir mené 2-0, Canon sportif de Yaoundé tient sa revanche. Les «Samba boys» prennent à partie la fédération camerounaise de football (Fécafoot). L’impraticabilité du terrain et le refus de reporter la rencontre à l’origine de la grogne.
En quête d’un point pour assurer définitivement son titre, Tiko United a été battu ce dimanche au stade militaire, par Canon de Yaoundé, lors de la 24ème journée du championnat de première division, Mtn Elite One. Une défaite mal accueillie par la communauté anglophone qui a effectué le déplacement de la capitale. En raison des conditions atmosphériques exécrables, les «Samba boys» ont souhaité le report de la rencontre. Imperturbable, la fédération camerounaise de football a maintenu inchangé son chronogramme.
Très remontés contre la Fécafoot, des joueurs accusent la Fécafoot. «Nous n’étions pas dans notre assiette à cause de l’état lamentable de l’aire de je», explique Tombe, qui reconnaît que «c’est très difficile d’être champion du Cameroun». Il voulait ainsi parler de combines qui seraient en cours dans le but d’empêcher les «Samba boys» de remporter le titre.
Selon le joueur de Tiko United, les officiels ont été impeccables: «On ne peut pas accuser les arbitres du match. Nous donnons tord à la Fédération par rapport à l’état du terrain. C’est inadmissible que le Cameroun, champion d’Afrique organise ses compétitions sur un tel stade. Mais, tenez-vous tranquille, nous serons champions du Cameroun». Pour cela, promet-il, «nous allons remporter la prochaine rencontre à Tiko, parce que là-bas, le terrain est bon».
Coton sport totalise 42 points grâce à sa victoire de 2 buts à 0 devant Fovu club de Baham. A deux journées de la fin, les Nordistes peuvent cependant dire à Dieu au titre même si Tiko venait à perdre toutes ses rencontres. Le goal différence particulier plaide en faveur des «Samba boys» qui avaient arraché un nul à Garoua (1-1) au match aller et à Tiko (0-0) lors du match retour.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Canon sportif de Yaoundé peut jubiler. Titulaire dans les buts, en raison de l’absence de François Beyokol, le vice champion d’Afrique junior qui passe actuellement des tests en Espagne, le capitaine janvier Mbarga qui fut de la Can 2008 au Ghana avec les Lions indomptables et ses camarades s’offrent un grand bol d’air.
Canon s’éloigne de la zone rouge
Avec désormais 31 points, les Mekok me ngonda se retrouvent à la huitième place du classement général et s’éloignent un peu plus de la zone rouge, en attendant d’aborder la dernière ligne droite du championnat. On comprend la joie des supporters des verts et rouges. Debout, à genou, accroupies, ou face contre terre…, des centaines de personnes ont ainsi remercié les Dieux au coup de sifflet final de la partie qu’a dirigé Raphaël Evehe Divine.
Malgré l’état de l’aire de jeu, l’on a tout de même assisté à une rencontre d’un très bon niveau technique. Tiko United, handicapé par de nombreuses blessures de joueurs clés, s’est contenté de défendre, sans jamais inquiéter le gardien Janvier Mbarga. Canon de Yaoundé, quant à lui, devait absolument remporter la partie pour s’éloigner de la zone de relégation. L’absence de Patrick Ekeng, vice champion d’Afrique junior et meilleur joueur de Canon a rapidement été comblé par la titularisation de Mouangue, auteur du premier but.
À la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation, accompagné d’une faute de main non sanctionnée du défenseur Mboudga, ancien sociétaire de Aigle de la Menoua, le jeune attaquant du Kpa-kum, d’un frappe sèche à bout portant, a permis à on équipe de prendre une avance méritée à la 18ème minute. 1-0. Owona, sur son premier ballon, aggrave le score à la 89ème minute au moment où la pression de Tiko United devenait de plus en plus insoutenable. 2-0. Les supporters des verts et rouges peuvent respirer et entrevoir l’avenir avec optimisme.
À la traîne en championnat Mtn Elite One, Canon sportif de Yaoundé peut encore rêver d’un titre. En huitième de finale aller de la coupe du Cameroun, les Mekok me Ngonda ont pris la semaine dernière une avance assez confortable (2-0) sur Bandja FC. Et aspirent logiquement à poursuivre leur aventure, question de sauver une saison gâchée par une élimination en champions league africaine par Primeiro de Agosto de Luanda.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
John Mayebi, coach Tiko United : «Canon a été plus réaliste»
«C’était un bon match. Et comme dans toutes les rencontres de football, vous gagnez, perdez ou obtenez un nul. Le sort a voulu que nous soyons perdants. Canon a mérité sa victoire. Malgré l’état du terrain, nous avons joué contre une équipe de Canon bien déterminée. Tiko a bien joué, mais Canon de Yaoundé a été plus réaliste. Nous avons eu quatre joueurs blessés à Douala, ce n’était pas possible de les récupérer pour cette rencontre. À deux journées de la fin, nous allons rester concentrés. Nous demeurerons une petite famille soudée».
Owona, attaquant Canon : «Nous sommes très contents»
«Canon s’offre un grand bol d’air. Nous étions menacés, maintenant ça va mieux. Cette victoire est capitale pour le maintien. Ça été très difficile, vu l’état du stade et surtout la qualité de notre adversaire. Malgré les difficultés rencontrées, nous remportons le match. Nous sommes vraiment très contents. Nous devons continuer à travailler pour engranger le plus grand nombre de points lors des deux dernières journées qui restent à jouer».
Fiche Technique
– Canon: 16-Mbarga (cap), 41- Akono, 4- Moumbain, 49- Malong, 22- Touko, 19- Boma, 21- Mbeté, 7-Atangana (puis Ntolla), 45-Medjo (puis Jama Mba), 25-Tsene (puis Owona), 46- Mouangue. Réservistes : 26-Foé, 50-Bandeken, 29-Atangana Isidore. Coach: Joseph Atengana.
– Tiko United: 26-Festus, 25- Ngane, 18-Tombe, 8- Mboudga, 7-Yanka, 4-Nyayou, 13- Mintya, 21-Arche (puis Mandjombe), Bate (puis Abdoulaye), 5- Zome, 27-Obam (Moume). Réservistes : 16-Kilana, 23-Bebana, 2-Kibong, 34-Issa. Coach: John Mayebi.
– Officiels: Ac: Raphaël Evehe Divine, A1: Evariste Mekouande, A2: Haman Saïd.