Le club leader du championnat, Mtn Elite One, Astres de Douala, est tombé ce mercredi au stade Omnisports de Roumde Adjia de Garoua (2-4) devant Cotonsport, à l’occasion du match en retard de la 21ème journée du championnat. Les hommes du technicien français, Sébastien Desarbres, ne sont désormais plus qu’à un point des Brésiliens de Bépanda au classement. Les dernières journées s’annoncent palpitantes.
Il ne reste plus que cinq journées avant la fin de la saison. Entre les clubs, la guerre pour le titre ou le maintien est officiellement déclarée. Aucune équipe n’a droit à l’erreur, selon qu’elle se trouve en haut ou au bas du classement. A cet effet, la lutte pour le sacre de champion du Cameroun 2012-2013 devrait certainement se jouer entre Les Astres (39 points), Cotonsport (38 points), Unisport (34 points), Canon (29 points), DAC 2000 et Renaissance (28 points chacun). Les premières couleurs seront données ce samedi, lors de la 22e journée.
Le top match de cette journée va opposer à Douala, Astres au promu DAC 2000. Le vainqueur de cette rencontre aura sans doute plus de raisons d’y croire. Unisport, qui souhaite garder une place en compétition africaine sera en déplacement à Douala pour affronter Union, pendant que Renaissance va défier Young Sport.
Rencontre difficile à Bangangté entre Panthère (22 points) et Canon (29 points). Même si seulement 7 points les séparent, les deux clubs sont aux antipodes du classement. Tandis que les Canonniers vont espérer une victoire pour rester au contact du trio de tête, l’équipe du Ndé par contre va chercher les 3 points pour espérer sortir de la zone rouge, tout comme la lanterne, Tonnerre de Yaoundé (21 points) qui affronte Njalla Quan (23 points).
Autre choc à l’affiche, le match Fovu de Baham – News Stars de Douala. Les deux clubs frôlent la zone rouge et nul doute que le perdant de cette rencontre se retrouverera parmi les relégables.
Alors qu’au stade municipal de Bafang, Cotonsport, intouchable depuis la phase retour du Championnat ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés face au premier relégable, Sable de Batié (22 points). Rien n’est joué d’avance toutefois pour les Cotonniers. Puis qu’en face, le club de Bafang, vainqueur du Tonnerre (1-0) lors de la journée précédente n’a pas encore dit son dernier mot.
Chaque seconde de chaque rencontre compte dans cette dernière ligne droite de l’Elite one. Aucun adversaire ne doit être pris à la légère. Même le dernier au classement.
Tableau de la 22e journée, Mtn Elite one
– TKC – Njalla Quan
– Union – Unisport
– Astres – DAC 2000
– YOSA – Renaissance
– Panthère – Canon
– Fovu – New Stars
– Sable – Cotonsport