Dimanche 04 novembre 2013, les quatorze équipes engagées en Elite one vont se lancer dans l’arène, pour le « dernier » effort de la saison. On jouera ainsi la vingt-sixième et dernière journée de l’Elite one. Au bout de vingt-cinq journées d’un championnat marqué par de nombreuses interruptions, personne ne peut prédire qui sera champion du Cameroun 2013.
Au bas du tableau, excepté Sable de Batié, lanterne rouge avec 23 pts, condamné à évoluer en Elite two la saison prochaine, Panthère Sportive du Ndé, Tonnerre Kalara Club (26 pts) et Renaissance de Ngoumou (29 pts) peuvent encore se maintenir en première division. D’où des précautions prises par les responsables de la Ligue pour tenter d’éviter les arrangements de tout genre. Pour ce faire, les programmations ont été revues. Astres, Union, Unisport, Coton Sport, Renaissance et Tonnerre qui ont encore un coup à jouer au cours de cette dernière journée fouleront la pelouse à la même heure, soit 15h. Comment ceci sera possible ?
New Stars – Union initialement prévu au stade de la réunification de Douala a été déporté au centunary stadium de Limbe. Puisse que le « propriétaire » des lieux, Njalla Sport Academy doit se déplacer à Garoua où il affrontera Coton Sport. Seul le match Astres – Unisport se jouera dans la cuvette de Bépanda. Panthère – DAC (Bangangté), Renaissance – Tonnerre (Yaoundé) et Coton – Njalla Quan (Garoua) se joueront à 15h précise. Les autres matchs restent inchangés !