Le club de Nkondongo a battu Tiko United 2 buts à 1, c’était en présence de Denis Lavagne, le sélectionneur national et du Team Manager des Lions indomptables, Rigobert Song. Avec cette victoire obtenue à la 5eme journée, le Canon Sportif de Yaoundé enregistre quatre points et améliore son classement avant le déplacement de Limbé où l’attend pour le compte de la 6eme journée, Njalla Quan Sport Academy.
L’arrivée de l’entraineur Souleymanou Aboubakar sur le banc de touche des Mekok Mengonda a coïncidé avec la première victoire de cette équipe en championnat national. ‘’ Le coach est arrivé avec un autre discours, en trois séances d’entrainement, il nous a fait prendre conscience de nos potentialités, je crois que c’est ce qui justifie le jeu produit cet après midi par le Canon de Yaoundé notamment en seconde manche. Cette victoire face à Tiko United était très importante pour nous, le canon Sportif de Yaoundé n’a pas encore dit son dernier mot dans ce championnat ‘’. A déclaré Ngom Balonga, le capitaine de Canon.
Souleymanou Aboubakar a remplacé en milieu de semaine Jean Claude Bitomo à qui on a imputé les mauvais résultats du club. La venue de Tiko United constituait donc un test grandeur nature pour le nouveau staff technique. Dès la composition de l’équipe, on a constaté que Souleymanou Aboubakar, ancien coach de la Panthère sportive du Ndé a apporté sa touche. Atangana Mvondo, Pascal Lebongo et Victor Kalla Kalla trois joueurs peu utilisés par l’ancien staff ont été titularisés en défense. Souleymanou Aboubakar a également confié les clés de son attaque à Joël Kofana et Fréderic Nguidjol.
Malgré la touche apportée par le coach de Canon, les joueurs de Tiko United ont démarré la rencontre sans complexe. Le jeu produit par l’équipe du président Charles Eteki Dikongue a surpris les spectateurs de Mfandena puisque cette équipe est arrivée dans la capitale avec seulement un point dans sa gibecière. Les poulains de coach Ernest Agbor vont concrétiser leur domination par un but de toute beauté inscrit à la 28’. Nougoum Ngassam, transfuge de Renaissance de Ngoumou va hériter d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation, il va se débarrasser de son vis-à-vis avant d’enrôler la frappe, qui ne laisse aucune chance à Djoky Itondo, le dernier rempart de Canon. L’équipe de Tiko va conserver cette avance jusqu’à la mi-temps.
A la pause, le coach de Canon va remonter les bretelles à ses joueurs très timides pendant la première manche. A la 49’, le Canon de Yaoundé va bénéficier d’un penalty contesté par l’équipe adverse. L’international junior Atouba Yazid prend le dessus sur le portier Guy Nzonkou de Tiko United. Canon qui a retrouvé son jeu chatoyant, au grand bonheur de ses supporters va mettre en difficulté l’équipe de Tiko. L’entrée de Ema’a Atcham va apporter un plus dans l’attaque du Kpa Kum. A la 57’ c’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine du corner qui va aboutir au second but de Canon. Joël Kofana va reprendre de la tête le corner bien exécuté par le capitaine Ngom Balonga.
Pour conserver son avance, le coach de Canon va injecter deux joueurs à vocation défensive, notamment, Adams Ondigui qui revient du Brésil et Ndjan Alain. Canon de Yaoundé a arraché sa première victoire après 5 journées. Dans les rangs des vert et rouge, l’on pense que c’est la première d’une longue série. Dimanche prochain au Centunary Stadium de Limbé, Canon de Yaoundé a rendez vous avec Njalla Quan Sport Academy. Les joueurs de Canon devront prouver à leurs supporters que la victoire de cet après midi n’était pas le fait du hasard.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 3000
-climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+6
–Officiels
- AC : Fotso Djomkam
- A1 : Oyono Clement
- A4 : Mballa Owona
–Avertissements : Kanou Désiré (40’), Nanguele (63’) pour Tiko United, Ema’a Atcham (83’ et 94’), Lebongo (70’), Nguidjol (50’) pour le Canon
–Expulsion : Ema’a Atcham (94’) pour le Canon sportif de Yaoundé
–Buteurs : Nougoum Ngassam ( 28’) pour Tiko United, Atouba Emane ( 49’) et Joël Kofana ( 57’) pour le Canon.
–Meilleurs joueurs : Lebongo Pascal et Onana Thierry pour le Canon de Yaoundé, Ake et Mario Elimbi pour Tiko United.
–Canon Sportif de Yaoundé : 1-Djoky Junior, 2-Kalla Kalla Victor, 6-Atangana Mvondo, 5-Onana Jacques, 12-Kofana Joel, 11-Onana Thierry, 3-Bisso Marcellin ( 14-Ema’a Atcham, 52’), 10-Atouba Emane, 8-Ngom Balonga ( 18-Ondigui Adams, 92’), 19-Lebongo Pascal, 20-Nguidjol ( 9-Ndjan Alain, 80’). Réserves : 16-Assonganyi David, 17-Lebogo Jean Jacques, 4-Tsala Amougou. Coach : Aboubakar Souleymanou.
–Tiko United : 16-Nzonkou Guy, 17-Tchoing Olivier, 3-Kanou Désiré, 6-Koffi Kange, 15-Nanguelle Sim, 5-Bate Eya (2-Mbang Ayuk, 62’), 7-Ake Ambeno, 8-Moumie Abde, 206Mario Elimbi, 10-Nougoum Ngassam ( 9-Jama Mba, 73’), 13-Mokake Ndembe : Reserves : 1-Ebere Chidiobi, 14-Nkafu Chapajong, 18-Kongnyuy, 18-Mbaindu Bessiel, 4-Mouhamadou Garba. Coach : Ernest Agbor.