Après avoir explosé Dynamo de Douala, Fauve Azur nourrissait l’envie d’enchaîner ce lundi au stade annexe A d’Olembé. C’était dans le cadre de la 17e journée de la Mtn Elite One contre Panthère sportive du Ndé. Malheureusement, le rêve va s’écrouler comme un château de cartes. Gabriel Haman et ses poulains ont quitté le stade sous un air dépité. Car selon eux, l’arbitre n’était pas impartial. C’est d’ailleurs le sentiment partagé par plusieurs spectateurs dans les gradins. « L’arbitrage aurait pu sifflet cette main contre Panthère dans la surface au temps additionnel. Mais il a laissé. Il y a les vidéos. Que la commission des arbitres regarde encore ce match. Quand je paie mon ticket, c’est pour encourager. Qu’on ne nous serve plus ce genre de spectacle avec des arbitres qui frustrent les acteurs », tonne Franck Onana, spectateur.
La grogne a envahi les gradins et certains supporters n’ont pas caché leur colère. Sauf que le vin était déjà tiré. Pourtant, c’est une rencontre qui promettait du spectacle. Le capitaine Cyrille Atchom et ses coéquipiers ont imposé leur jeu pendant une bonne partie de la rencontre. Avec les décisions de l’arbitre et de l’assistant n°2, jugées injustes, la tension est montée d’un cran avec des gestes d’anti jeu. À la 55’ de jeu, Panthère sportive du Ndé, bien en place, va bénéficier d’un penalty. David Ngondo entré quelques minutes plus tôt, va prendre à contre-pieds le gardien Gilis Feudjeun (0-1).
La rencontre va se corser avec des fautes à n’en point finir. Le capitaine Cyrille Atchom va d’ailleurs se faire expulser. Sur son visage, on pouvait lire la frustration face aux décisions de l’arbitre. « Nos arbitres doivent être des professionnels pour accompagner notre sport roi. Quand un joueur se rend compte que l’arbitre a pris un camp, c’est normal qu’il soit frustré. Cette situation peut même le sortir de son match. Que les organes spécialisés continuent de sensibiliser ces hommes en noir », conseille Ibrahim Moussa. Avec cette victoire, Panthère sportive du Ndé remonte à la 8e place avec 24 points. Fauve Azur est 7e avec 25 points.