La mi-saison du championnat d’élite est en cours moins de trois mois après le début de la compétition. Et c’est déjà une bonne nouvelle puisque après moults tergiversations liées à l’organisation, chacun des clubs participants aura disputé 17 matchs. Le manque de compétition avait été décrié comme étant l’une des raisons de la sortie prématurée de toutes les équipes du Cameroun aux compétitions africaines.
Si la seconde phase se joue dans le même rythme, l’actuelle édition du championnat devrait se terminer au mois de Juillet, juste à temps pour arrimer la prochaine édition à la compétition africaine d’envergure que le Cameroun organisera en Juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations.
Puisque rien n’est jamais parfait, il va falloir aussi prévoir des dates pour la suite des rounds de la Coupe du Cameroun, et ce sera une autre paire de manche puisque chaque étape nécessite le consentement du Cabinet Civil de la présidence de la République.
Pour ce qui est du terrain, c’est CotonSport qui s’est adjugé le titre honorifique de champion de la phase aller de Elite One. Le club du Septentrion a eu le nez creux lorsqu’il a décidé de se séparer de Minkréo Birwé pour le coach Bertin Ebwellé. Ce changement a amorcé la relance du club qui ne nourrit que des ambitions légitimes, de champion et de vainqueur de la coupe du Cameroun.
Mais si les cotonculteurs sont champions, ce n’est pas au nombre de victoires puisqu’ils n’en n’ont que 9, au même titre que UMS de Loum et Fovu de Baham, mais au nombre de défaite puisqu’ils n’ont perdu qu’une seule rencontre, un de moins que leur dauphin, UMS.
CotonSport a aussi la meilleure attaque de la Ligue, avec 27 buts marqués. Mais leur défense pas tout à fait sereine, les a empêché de ne pas engranger plus de point.
Yong Sport Academy est le club qui a la meilleure défense comme en témoigne sa fiche de seulement 5 buts encaissés. Mais avec son attaque endémique, 9 buts marqués seulement, les statistiques, sans être monstrueux sont bons puisque cette défense a permis au club de prendre la 4e place du classement.
Au bas du classement, Aigle de la Menoua est constant et ne réussit pas à émerger malgré l’arrivée de Minkréo Birwé. Tout n’est cependant pas perdu puisqu’il n’accuse qu’un retard de 5 points sur Yaoundé 2 et Colombe qui sont les 17e et 16e au classement et 8 points sur le premier non relégable. Mais la tâche ne s’avère pas aisée.
Seuls deux clubs vont participer aux compétitions africaines en 2019, soit un en champions League et un en coupe de la Confédération.