La douzième journée de l’Elite one au stade de la réunification de Douala a donné droit à des fortunes diverses pour les équipes qui recevaient. Tandis que Douala Athlectic Club (DAC) dans la douleur a arraché un match nul, un but partout devant le Flambeau de l’Ouest, les nouvelles stars de la capitale économique se sont inclinés devant Tonnerre Kalara Club 0 – 1.
Toutes les conditions étaient réunies, dimanche 02 juin pour offrir aux nombreux supporters qui ont bravé les averses qui ont arrosé la capitale économique camerounaise, pour se rendre au stade de la réunification de Douala de se régaler. L’affiche en valait la chandelle ! DAC, 3ème au classement avec 18 points recevait Unisport du Haut Nkam, 2ème avec 21 points. On pouvait donc dire, que la fougue et la jeunesse des bleus de l’Elite one (DAC) au jeu chatoyant et léché étaient opposées à l’expérience et à la maturité des joueurs de Pierre Ndjili Ndengue d’Unisport. Bref les spectateurs ont vécu un beau match de football !
Une entrée tonitruante de DAC
Les locaux (DAC) confiants après leur victoire un but à zéro devant les Nassaras à la onzième journée du championnat le weekend dernier ont pris les taureaux par les cornes dès l’entame de la rencontre. Le pressing de l’équipe locale a porté les fruits à la quatrième minute. Nelson Ekanga Awong peu après le rond central, à la limite du hors jeu reçoit le cuir dans les pieds. Sans se poser de question, il a filé en direction du but gardé par Haschou Kerrido le dernier rempart d’Unisport. L’arrêt des défenseurs qui ont choisi de lever la main plutôt de poursuivre l’action ne l’a pas ébranlé. Dans sa course foule en direction des filets, Mathrin Ottou, le central de la partie n’a pas bronché et l’a laissé poursuivre son action. Ekanga qui s’est joué du gardien avant de propulser le cuir au fond des filets, 1 – 0 ! DAC restera sur sa dynamique de victoire à domicile ? La réponse a vite été donnée par Fossouo qui a égalisé aux vingt septième minutes. Et les espoirs des locaux de faire plier Unisport après Coton, Union et Canon, tous des géants de l’Elite one se sont dissipé.
Cliquez sur le lien pour le diaporama du match
Unisport, l’expérience qui fait la différence
La jeunesse et le manque de maturité des promus les ont rattrapés. Parti en contre à la vingt septième minutes, les visiteurs ont bénéficié d’un corner, qui sera botté de la gauche vers la droite, pour la tête rageuse de Raymond Fabrice Fossouo, qui a signé l’égalisation, 1 – 1. A la trente septième minute, Unisport a bénéficié d’un coup de pied arrêté peu avant l’entrée de la surface de Kouame Kouame, le gardien de DAC qui n’a rien vu venir. Jean Parfait Tchoubia était à la manœuvre et s’est chargé de botter le cuir. Il a vu son tir s’échouer sur la barre transversale de Kouame, ce dernier était à un doigt de propulser le cuir au fond de sa cage. Heureusement pour lui, il s’est saisi da balle en deux temps. Le public qui a vu la balle dans les buts n’a pas hésité à commenter cette frappe limpide et sèche de Tchoubia.
Malgré quelques occasions isolées de part et d’autre, le score est resté stable, 1 – 1, à la pause. C’est ce même résultat qui a sanctionné l’issue de la rencontre. Au regard de la défaite du leader, Astres devant Yong Sport 1 – 0, nous pouvons dire, que Joseph Ndoko et Pierre Ndjili, respectivement coach de DAC et Unisport ont manqué l’occasion de refaire leur retard.
New Stars tombe une fois de plus
En match en retard de la douzième journée, joué lundi 03 juin dans la cuvette de Bepanda, l’équipe locale, New Stars s’est inclinée devant le Tonnerre Kalara Club, 0 – 1. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la quatre vingt deuxième minute par Maurice MANGA, quelques minutes après son entrée sur la pelouse à la place d’ONANA ONANA Charly. Retour gagnant de Gérard Mbimi ! Pour son premier match après son départ de New Stars en fin de saison 2011 – 2012, on peut dire Gérard Mbimi, le stratège du TKC a déjoué les plans de ses anciens joueurs.
James Kapnang à Douala