Coton Sport de Garoua s’est incliné vendredi 25 octobre au stade de la réunification de Bépanda face aux nouvelles stars de Douala, 1-2. Ce match en retard comptait pour la vingt-quatrième journée de l’Elite one. Les trois buts de la partie ont été inscrits par les hôtes.
Au cours de la première manche, Namatchouang a signé un doublé (13ème et 31ème min) pour New Stars; Tonye Biheng réduira l’écart en inscrivant un but contre son camp à la 73ème min.
Depuis deux journées, les cotonniers n’arrivent plus à s’imposer en championnat. Après le nul concédé en déplacement contre Unisport (0-0), les joueurs de Sébastien Desarbres sont tombés, loin sans mériter dans la cuvette de Bépanda face à une formation très réaliste. Au cours de cette partie, les demi-finalistes de la champions league édition 2013 ont loupé une occasion franche de s’envoler seul en tête du championnat. Néanmoins, ils ont permis à New Stars de marquer un coup important pour le maintien.
Au coup d’envoi de la partie, les visiteurs vont donner la première alerte. Leur ardeur sera calmée dès la treizième minutes de jeu puis, à la trente-unième minutes par A Bidias Namatchouang, qui arborait la saison dernière les couleurs vert-blancs de Coton Sport. Le buteur « providentiel » de New Stars commente ses réalisations : « J’ai juste suivi des actions. La première de la tête, j’ai cru que le gardien allait sortir, il n’est pas sorti. J’ai eu l’inspiration de le lober du bout de l’orteil. Le deuxième but, le ballon était déjà dans la surface, j’ai joué de la tête et, ça a donné le but. » Comme très peu de buteur le ferait, Namatchouang ne se prend la tête: « J’ai concrétisé l’effort de presque toute une équipe. On avait vraiment besoin de ces trois points. On avait vraiment besoin de marquer des buts. Ça faisait deux matchs qu’on ne marquait pas. Ça fait plaisir de s’éloigner de cette zone rouge. » Le soulagement des nouvelles stars contrastait avec la déception des visiteurs. Au terme de la rencontre, le manager général de Coton Sport a exprimé sa déception. Pour lui, la programmation de la Ligue professionnelle de football du Cameroun ne respecte pas les équipes qui représentent le Cameroun sur le plan continental.
A New Stars malgré cette victoire « importante », on sait que le maintien n’est pas encore acquis. Pour ce faire, les regards restent figés sur le match contre Tonnerre Kalara Club comptant pour la vingt-cinquième et avant dernière journée de l’Elite one: « Le maintien n’est pas encore assuré. Mathématiquement, il nous faut un point. Il nous reste deux matchs (TKC et USD ndlr). Il y a une possibilité d’avoir zéro point. Il ne faut pas penser que tout est fait. Il faut continuer à travailler pour chercher ce point. On aimerait l’avoir à Yaoundé et non ailleurs. » Calcule le président du conseil d’administration de New Stars, Faustin Domkeu. Le match a largement été dominé par les cotonniers qui ont manqué à plusieurs reprises l’occasion de revenir au score. Ils ont loupé une occasion en « or » dans le temps additionnel. Au coup de sifflet final, Sébastien Désarbres et ses joueurs se sont tout de suite dirigés à l’aéroport international de Douala où, un vol les a conduits dans leur fief, de Garoua.
Lundi prochain, Coton recevra pour le compte de la vingt-cinquième journée Fovu de Baham, tandis que leur adversaire du soir, New Stars jouera contre le Tonnerre Kalara Club au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les autres matchs de la journée doivent se jouer dimanche 30 octobre.
Fiche Technique
- Stade de la réunification de Douala
- 24ème journée Elite one
- Match : New Stars – Coton Sport, 2 – 1
- Heure : 15h
- Buteurs : Namatchoua (13e et 31e minute pour New Stars) ; Tonye Biheng (CSC 73e minute)
- Carton Jaune : Zimbori (17e min ), Aminou Bouba (80e min)
Équipes
– New Stars : 16)Bokwe Georges, 15) Bong Paul 6)Tonye Biheng, 18) Mandjombe 5) Akono Effa 13) Makon Nloga (Cap) (10-Eka Messi) 17) Bell Sylvestre, 14) Bitte Samuel, 7) Ngom Balonga 12) Djimmoe (9-Miname Paul 79e) 4) Namatchoua Franck
– Coton Sport: 16) Feudjou Loïc, 5) Zimbori, 8) Mbongo Ewangue, 10) Boukama Kaya(7-Souleymanou Moussa 58e min), 11) Kamilou Daouda, 14) Yougouda Kada (20-Moumi Ngamaleu 58e min), 17) Stephane Kingue (Cap), 21) Manga Mbah, 23) Yedan Moussa, 26) Aminou Bouba, 28) Oyongo Bitolo