On s’achemine résolument vers la fin de la phase régulière du championnat majeur au Cameroun. Ce weekend, on jouait la 13e journée de Elite One à travers le pays. Le leader du groupe A, Dynamo de Douala, a eu chaud. Sans leur artificier Leonel Ateba en sélection, les bon ban job sont tombés (2-1) face à PWD de Bamenda. Au stade de Bamendzi, Union a été laminé par Aigle de la Menoua (4-1). El Pacha a donné les vertiges au nouvel entraineur, Emmanuel Ndoumbe Bosso.
Au stade annexe A de l’Omnisports, Bamboutos Fc a enchainé. Les Mangwa Boys ont explosé As Fortuna (0-3) avec un doublé de Boris Kache. Victoria United de « Bro » poursuit sa remontée. Avion académie a subi les frais de la bonne forme du club de Valentine Nkwain (0-3). Yosa est allé bruler la politesse à Ums de Loum (0-2). Des 9 matchs de la 13e journée, on a enregistré 6 victoires, 3 défaites pour 19 buts inscrits. L’une des grosses performances nous vient justement de Bafoussam. El pacha s’en tire avec la meilleure attaque.
Résultats complets de la 13e journée de Elite One
- Aigle 4 – 1 Union
- As Fortuna 0 – 3 Bamboutos Fc
- Fauve 0 – 0 Apejes
- Ums 0 – 2 Yosa
- Coton 0 – 0 Avion
- Victoria 3 – 0 Fovu
- Dynamo 1 – 2 PWD
- Colombe 1 – 1 Gazelle FA
- Canon 1 – 0 Les Astres
Offensivement, le match était complet voire parfait avec 4 buts et pas moins de 6 occasions de buts.
Par contre, défensivement, avec la bourde de Ngandeu sur le but kényan on ne peut pas parler d’un match complet.
Ce coup-franc kényan parfaitement tiré et parfaitement réceptionné avec un coup de boule magistral a montré une fois de plus les limites de Ngadeu qui doit défendre derrière l’adversaire aussi grand que lui et non devant lui.
C’est lui Ngandeu le patron de cette défense, c’est lui qui doit veiller au bon positionnement de ses jeunes coéquipiers et toujours les motiver à tout moment.
Il est battu en l’air au jeu de tête, le domaine où il est souvent excellent defensivement et offensivement en marquant sur les coups de pieds arrêtés.
Notre défense a mal négocié cette phase de jeu et elle doit en tirer des leçons sur le positionnement des joueurs et la tactique défensive adoptée, une défense en zone ou individuelle qui est la plus adaptée sur les coups de pieds arrêtés.
Donc personne ne se pose la question de la fraicheur physique des retraités pour lundi ??? Les gars risquent de marcher au stade.