Le championnat Elite One observe une pause de 10 jours après la cinquième journée. Cette décision est celle du CTFP qui espérait donner ainsi du repos aux joueurs. Selon le calendrier de la saison, la reprise est prévue pour le week-end du 4 novembre prochain. D’ici là, plusieurs chiffres sont à retenir à l’issue de ces cinq premières journées du championnat.
D’abord, Dynamo club de club a essuyé sa première défaite de la saison lors de cette 5e journée. En effet, les Bon ba Djob se sont inclinés à domicile (1-2) contre Bamboutos FC. Le promu était sur une série de 3 victoires consécutives et un match nul. Malgré cette contreperformance, le club de la capitale économique reste leader du groupe A avec 10 points. Son bourreau remonte est sont dauphin. Bamboutos, puisqu’il s’agit de lui, compte 9 points. Le vice-champion retrouve progressivement le sommet avec le concours du technicien ghanéen, Joseph Asare.
Dans la poule B, c’est Stade renard qui fait la course en tête avec 10 points, suivi de Fovu avec 9 points.
Ensuite, sur les neuf rencontres programmées par le Conseil transitoire du football professionnel pour la 5ème journée, seulement 8 ont finalement eu lieu. On attend la décision de la Commission d’homologation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sur ce cas. A l’issue de ces rencontres, 18 buts ont été enregistrés
Le match le plus prolifique fut celui qui a mis aux prises Coton sport de Garoua à UMS de Loum. Le champion du Cameroun a infligé un cinglant 4 -1 au club du département du Moungo.
Depuis le début de la saison, la 33e journée reste la plus prolifique avec 20 buts inscrits.
Jules Armand Kooh est le meilleur buteur après 5 journées. Il a inscrit son cinquième but ce weekend contre Colombe sportive du Dja et Lobo. Seini, Nji, Ateba et le ghanéen Kwasi des Mangwa Boys suivent avec 3 réalisations chacun.
Nombre de buts inscrits par journée
- 5ème journée : 18 buts
- 4ème journée : 16 buts
- 3ème journée : 20 buts
- 2ème journée : 18 buts
- 1ère journée : 11 buts