Les « Brésiliens » de Bépanda, ont remporté leur septième match consécutif en championnat d’élite, en dominant Yosa (2-0) lors de la 21e journée.
Les stades changent, mais le goût de victoires des Astres reste intacte. Puisque ce club a enregistré sa septième victoire d’affilée en Mtn Elite One, hier au stade de Réunification de Douala, contre Yong sport academy (Yosa) de Bamenda (2-0). Les buts des locaux ont été marqués à la 31e minute, par le capitaine Philippe Ebonde Ebongue et à la 81e minute, par le Joseph Julien Momaso. Grâce à ce nouveau succès, les «Brésiliens» de Bépanda consolident leur place de dauphin, au classement, avec 39 points. A six points du leader Coton Sport, vainqueur du Canon sportif de Yaoundé (3-2) à Garoua. Alors que l’Union sportive de Douala, vainqueur à Ngaoundere devant University (1-0) et Unisport du Haut-Nkam, qui a dominé As Lausanne à Yaoundé (2-0), sont respectivement 3e et 4e au classement, à l’issue de la 21e journée du championnat.
Pour l’instant, Coton Sport, leader est qualifié pour la Ligue des champions africaine, de même que Les Astres dauphins. Alors que l’Union qui occupe seul la dernière marche du podium, serait admis à disputer la Coupe de la Confédération, si elle achevait le championnat national d’élite à la troisième place. Au bas du classement, As Lausanne de Yaoundé, dernier avec 3 points, est déjà condamné à la relégation en Mtn Elite Two. Tandis que Caïman de Douala, qui n’a pas pu faire mieux qu’un but partout face à Sable Fc de Batié, hier au stade de la Réunification, conforte sa position d’avant-dernier au classement. Devalois Ngako Deutchoua qui a ouvert le score à la 8e minute pour les «San san boys» et Lambert Pehn Max, qui a égalisé pour les «Ngando boys», sont les deux buteurs de la rencontre de levée de rideau dans la cuvette de Bépanda hier. Le saurien d’Akwa, aurait pu gagner ce match, en fin de partie, mais son attaquant Inouni Mbeleck, a raté un penalty à la 86e minute. Plongeant ainsi les fans de la capitale économique, dans la tristesse.
Avant que Les «Brésiliens» de Bépanda, ne viennent redonner du baume au cœur des supporters de Douala, lors de la seconde rencontre en venant à bout d’une talentueuse équipe de Yosa. Pourtant c’est la formation de Bamenda, qui entre mieux dans la partie, en se créant plusieurs actions franches, pendant la première demi-heure de jeu, par Bwende Ekome, Tagne Fotso, Gilbert Nkambfu et Jimoh Late Adebamo. Mais toutes ces velléités des visiteurs sont enrayées grâce à la grande classe du gardien Hugo Patrick Claude Nyame, des Astres de Douala. Ceux-ci feront dans la foulée, preuve d’un grand réalisme, en transformant leur première véritable occasion de but, par Philippe Ebonde Ebongue, à la 31e minute, après un tir puissant de Joseph Momaso, renvoyé par le poteau gauche du gardien Thomas Kome, de Yosa.
Avec leur avance au score, les locaux font preuve de prudence et laissent l’initiative du jeu à Yong sport academy de Bamenda, qui n’en profite pas. C’est plutôt Les Astres qui salent l’addition, par un deuxième but, inscrit par Joseph Julien Momaso, à la 81e minute. «Nous sommes sur la bonne voie. Avec cette énième victoire. Nous prenons match après match et notre objectif c’est de qualifier l’équipe pour la compétition africaine, à la fin du championnat», se réjouit en substance, le coach Jean Félicien Nkoh, des Astres. Alors que du côté de Yosa, on continue de croire au maintien. « Nous avons joué pour gagner, mais à cause du manque de réussite, on se retrouve avec une défaite. Cependant, nous devons bien négocier les cinq matchs qui nous restent pour pouvoir rester en première division», analyse l’entraîneur Jean Baptiste Toguem, de Yosa.
Résultats de la 21e journée de la Mtn Elite One
-Astres-Yosa 2-0
-Caïman-Sable 1-1
-University-Union 0-1
-Coton-Canon 3-2
-Tiko-Scorpion 3-0
-Lausanne-Unisport 0-2
-Panthère-Renaissance 0-0
Jacques Eric Andjick