Le club de la capitale retrouve le sourire à la suite de 4 buts à 0 de victoire sur Mount Cameroun Fc de Buea. C’était au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce mercredi 3 décembre 2008, pour le compte de la septième journée du championnat national de première division de football.
«L’expulsion de notre coéquipier en début de rencontre a beaucoup affaibli l’équipe. C’est l’un de nos meilleurs défenseurs. Son absence a permis à Canon sportif de Yaoundé de remporter facilement le match. Il faut dire que l’arbitre les a beaucoup aidés à ce niveau là». Ce sont les paroles de Gilbert Essola, à la fin de la rencontre. Pour le milieu de terrain de Mount Cameroon Fc de Buea, l’infériorité numérique est la cause principale de la lourde défaite de son équipe. Il déplore le comportement du trio arbitral, qui aurait pris cause et faits pour les locaux. Gilbert Essola est amer et va contre l’expulsion, à la dixième minute, de son partenaire Feugang. Le latéral gauche de la formation du Sud-ouest est tombé sous le coup de deux cartons jaunes, suite à des actes d’anti-jeu, sur ses deux premières interventions.
Canon sportif de Yaoundé va néanmoins donner des sueurs froides à ses supporters toute de suite après, sur la première offensive des lava boys de Buea, qui sèment la panique dans sa défense. Bayebeck enraye le danger en interceptant de la poitrine, une puissante frappe de Seuguep. D’aucuns diront d’ailleurs que le défenseur central de Canon sportif de Yaoundé a fait usage de son bras. En tout cas, sur sa seule véritable occasion de but, Mount Cameroon revendique un penalty. C’en est trop, semble dire le coach Joseph Atangana, debout à la lisière de l’aire de jeu arrosée quelques minutes avant le coup d’envoi, par une fine pluie, surprise en cette saison sèche.
La partie se rééquilibre dans un stade vide à 99,99 %. Du moins jusqu’à ce que les visiteurs craquent sur une phase de jeu bien menée par Mevoungou. Le milieu récupérateur de Canon a le coup d’œil, qui lui permet de servir son capitaine Robert Jama Mba, à la 34ème minute. Parti à la limite du hors-jeu, l’expérimenté «honorable» évite la sortie de Ngoh, le portier de Mount Cameroon. Et ouvre le score en finesse, laissant perplexes au passage ses détracteurs qui estiment qu’il est temps pour lui de raccrocher après de bons et loyaux services qu’il a rendus au Canon dans les années 1998 à 2000, et même à l’équipe nationale entraînée par le Français Pierre Lechantre, avant d’aller à la conquête des pétrodollars gabonais.
On s’étend à un sursaut d’orgueil des montagnards, mais la suite de la rencontre se transforme en calvaire pour les coéquipiers de Achom, qui rate un penalty une minute après le premier but de Canon. Le jeune attaquant de Mount Cameroon de Buea aurait dû réfléchir par deux fois avant de venir défier Banaken, un ancien international, qui fût de la campagne victorieuse à la coupe d’Afrique cadette au Swaziland, remportée par le Cameroun et à la coupe du monde des moins de 17 ans à laquelle avait participé les bébés lions la même année en Finlande. Le gardien du Kpa-kum se saisit du ballon et remet son équipe sur la bonne voie, celle de la victoire et du rachat.
En deuxième manche, la défense de Mount Cameroon n’a pas le temps de souffler. Owona aggrave le score à la 51ème minute, d’une frappe sèche qui ne laisse aucune chance à Ngoh. 2-0. Mouangue entré en cours de jeu, s’illustre par un doublé. D’abord sur une tête plongeante à la 75ème minute, sur un centre de Boma. Ensuite, à la 83ème minute, devant la cage complètement vide. Comme face à Coton sport de Garoua, où il avait trouvé le chemin des filets, le jeune avant-centre a rempli sa mission, en attendant le retour de certains ténors appelés en renfort pour la coupe d’Afrique militaire en Ouganda, ou en stage avec les Lions A’ pour le match retour des éliminatoires du championnat d’Afrique amateur 2009 contre la République démocratique du Congo, prévu dans deux semaines à Libumbashi. Et c’est tant mieux pour le coach Joseph Atangana de savoir qu’il y a du répondant sur le banc de touche.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche Technique
Canon-Mt Cameroon: 4-0
– Canon : 50-Banaken (Gk), 24- Ntolla, 15-Bayebeck, 49- Malong, 19- Boma, 11- Atangana, 6- Mevoungou, 8-Owona (puis Foé), 25- Tsene, 23- Aboueme (puis Mouangue), 9- Jama Mba (cap). Réservistes : 14- Mfegue, 4- Yosse, 41- Akono, 16- Njoya. Coach : Joseph Atangana.
– Mount Cameroon : 23- Ngoh (Gk), 13- Bosek, 12- Koagne, 17- Essola (puis Douanla), 11- Feugang (carton rouge), 4- Tamen, 31- Elimbi, 26- Seuguep, 19- Ayuk (cap), 25-Achom, Efunde. Réservistes : 16- Kouanang, 28- Kwendje, 33- Njeukeu, 18- Tiam. Coach : David Kammogne.
Officiels: Ac : Nde Christopher. A1 : Kamdem Kouam, A2 : Meke Patrick. A4: Ollé Paul. Com: Hioba Hioba.
Joseph Atangana, coach Canon:
«Mes joueurs avaient cumulé trop d’erreurs qui avaient fini par nous coûter cher contre Fovu à la sixième journée. Face à Mount Cameroun, ils étaient beaucoup plus réceptifs et beaucoup plus appliqués. Le résultat est là. Franchement, il y a lieu d’espérer après un résultat comme celui-ci. Nous nous devions de rassurer nos supporters qui étaient très inquiets après la défaite que nous avons subie à Bafoussam. Mais, je peux vous dire que le résultat ne reflétait pas notre prestation ce jour là».
David Kammogne, coach Mount Cameroon: «Un très bon match dans l’ensemble. L’expulsion de notre défenseur nous a beaucoup handicapés, mais pas au point de fausser le résultat de la rencontre. L’infériorité numérique n’a rien à voir avec notre défaite. Ce serait méconnaître la très bonne classe des joueurs de Canon et l’excellent travail qu’abat mon confrère Joseph Atangana. Mount Cameroon a de très bons joueurs aussi et pourra vite se relancer. Il suffit de gagner notre prochain match à Buea pour que le moral revienne».