Les matchs du championnat de football professionnel du Cameroun ont fait leur retour le week-end du 19 au 20 octobre 2019 sur les stades du pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de spectacle n’ont pas été déçus. Vingt-quatre buts ont ainsi été inscrits pour une moyenne de trois buts par match. Bamboutos de Mbouda tient la palme d’or offensive avec cinq buts marqués contre Colombe du Dja-et-Lobo lors du match d’ouverture de la saison. Un large succès qui permet aux Mangwa Boys, de retour dans l’élite, d’occuper la première place du classement.
Juste devant un autre promu, le Canon de Yaoundé, qui n’a pas fait de détail face à Avion Academy (3-0). Panthère, le dernier club à faire son retour dans l’élite, s’est également adjugé un joli succès contre Apejes (0-1). Yosa, tombeur de Stade Renard et Fovu, vainqueur devant le TKC, ont également réussi leur entrée en matière. Si le champion en titre, UMS de Loum, a eu de la peine face à Eding (1-1), ce n’était pas non plus évident pour Coton Sport face à Feutcheu (1-1). Par contre, Union a démarré par une défaite contre la jeune équipe de Dragon de Yaoundé (1-2).
Au classement des buteurs, c’est le joueur de Bamboutos, Mbappe Hansi Muller, qui occupe la première place avec son doublé réalisé lors de la première journée. Son coéquipier Pange Lobe s’est aussi fait remarquer avec un but inscrit et trois passes décisives. Il s’agira désormais pour le club de Mbouda de confirmer lors de la prochaine journée.
Il faut noter que As Fortuna n’a pas disputé cette première journée en attendant la décision des instances de la Fecafoot au sujet du conflit Astres-PWD, pour savoir lequel des deux clubs évoluera en Elite 1 tandis que l’autre sera relégué en Elite 2.