Le championnat national de première division a déroulé sa deuxième journée mercredi après midi. Le leader provisoire Fovu de Baham a été ridiculisé à Tiko, battu par les Sambas Boys sur le score sans appel de 4 buts à 0. L’Union de Douala ne trouve toujours pas ses marques, puisqu’elle a été une fois de plus battue par Mount Cameroon de Buéa.
Contrairement à la première journée du championnat Mtn Elite One où cinq rencontres seulement se sont disputées, la deuxième journée a eu le mérite d’être complète puisque les quatorze clubs engagés sont descendus dans l’arène ce mercredi après midi.
La grande nouvelle de cette journée vient de Tiko dans la province du Sud Ouest où l’équipe locale, Tiko United a été sans pitié pour Fovu de Baham qui débutait la rencontre auréolé de son titre de leader provisoire. Le score de 4 buts à 0 atteste de la sévérité de la défaite. Cette victoire permet aux Sambas Boys de prendre provisoirement la tête du classement avec 6 points.
Le champion en titre a effectué sa première sortie mercredi après midi. Exempt de la première journée pour cause de son match aller de la finale de la champions league africaine, les poulains de Alain Ouombleon Guedou ont assuré l’essentiel en battant le bleu As Matelots de Douala sur la plus petite des marges 1 but à 0. Pour cette première sortie en championnat, l’entraîneur Franco-Ivoirien a laissé au repos ses joueurs engagés en ligue des champions. Il a aligné les nouvelles recrues et c’est d’ailleurs l’une d’elle, l’attaquant Burkinabé, Wilfried Da Hugue qui a inscrit le but victorieux.
Ngaoundéré University en déplacement au stade municipal à Bangangté a ramené Nzuimanto sur terre. Panthère de Bangangté qui était allé battre Aigle au Cenajes de Dschang lors de la première journée a été désillusionnée à domicile par les Cop’s de Dang par 2 buts à 1. Le président de l’équipe, Joseph Feutcheu qui a eu du mal à digérer cette pilule a immédiatement convoqué une réunion de crise au stade. C’est tard dans la nuit que le capitaine à la retraite a laissé partir son monde, on parle des têtes qui vont tomber dans l’encadrement technique et même dans administratif dans les prochaines heures. Panthère de Bangangté est tout de même le seul bleu a avoir enregistré une victoire jusque là.
Mount Cameroun de Buea qui a été battu à domicile lors de la première journée a pris sa revanche devant Union de Douala, 2 buts à 1. C’est la deuxième défaite consécutive pour Union de Douala qui va représenter le Cameroun dès janvier prochain à la coupe de la confédération africaine. Les Vert et Blanc pourront se reprendre dimanche prochain à Guider où l’attend de pied ferme, Danay FC de Yagoua qui court toujours après sa première victoire en championnat.
Unisport de Bafang est logé à la même enseigne que Union de Douala. Ceux qui jouent toujours hors de leur base (le stade de bafang étant toujours en chantier) occupe la dernière marche du classement avec zéro point, quatre buts encaissés et aucun inscrit.
Canon de Yaoundé, qui livrait son premier match de l’année a fait un match nul en déplacement chez Astres de Douala.
La troisième journée complète se jouera ce dimanche 9 novembre 2008. Les combinaisons seront les suivantes :
– Matelots – Ngaoundéré
– Danay – Union
– Canon – Panthère
– Cotonsport – Tiko
– Sable – Aigle
– Les Astres – Unisport
– M.Cameroon – Fovu
Guy Nsigué à Yaoundé