Les clubs exigent le paiement de la subvention de l’Etat et la contribution de la Ligue. Les matchs prévus le week-end dernier ont été reporté à une date ultérieure.
La phase retour de la MTN-Elite One et de la MTN- Elite Two, devait en principe débuter samedi dernier 26 mai 2012 selon le calendrier de la Ligue de football professionnel. Le stade Omnisport qui devait accueillir quelques matchs, a préféré ouvrir ses portes à une autre rencontre jubilatoire. Au cours de sa conférence de presse mardi dernier au quartier Mballa II, le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua s’était montré rassurant quant à l’engagement des pouvoirs publics à soutenir financièrement les clubs de la Division 1 et 2 de la MTN-Elite. La subvention s’élèverait à 560 000 000 millions de FCFA selon lui. Néanmoins 160 millions ont déjà été redistribué à 28 formations de la MTN-Elite One et Two déclarées compétentes à recevoir la subvention de l’Etat.
La réunion initiée, mercredi dernier par la défunte Association des Clubs de Première Division (ACDP) exigeant une subvention de l’Etat et une quote-part de la Ligue a résolu de boycotter la reprise du championnat. Ce qui lui a valu, sa dissolution pure et simple ce même jour. Cette volonté vient du Président de la Ligue, le Général Pierre Semengue, de reconnaître cette association. Elle a été remplacée par un comité provisoire de gestion des clubs de première et deuxième division dirigée par M. Onambélé Zibi, le président du <
Franck Giresse Kisay à Yaoundé